Le prince héritier Haakon rencontre le président de l’Estonie en tant que régent du royaume de Norvège

Le prince héritier Haakon a reçu en audience le président Alar Karis, alors qu’il effectue une visite officielle en Norvège. Le prince héritier Haakon a rencontré le président estonien en sa qualité de régent du royaume pendant la convalescence de son père, le roi Harald V.

Lire aussi :

Le régent de Norvège reçoit le président Alar Karis au Palais royal d’Oslo

Le roi Harald V est malade depuis une semaine. Il y a quelques jours, la Cour royale norvégienne a même annoncé le prolongement de son congé maladie. Le souverain, qui fêtera d’ici peu ses 85 ans, n’a pas précisé sa maladie, décrite comme un rhume au début de sa convalescence. Il n’a toutefois pas le coronavirus.

Pas de vacance du trône possible en Norvège, dès que le roi est souffrant, c’est à son fils qu’incombe la tâche de la remplacer. Nommé régent du royaume, le prince héritier Haakon remplace son père avec toutes les prérogatives qui lui incombent.

Comme le veut la tradition diplomatique, lorsqu’un chef d’État se rend à l’étranger, le chef d’État du pays hôte le reçoit en audience. Le prince héritier régent a donc assumé cette tâche lorsque le président de l’Estonie est arrivé en Norvège ce 4 février. Le président Alar Karis est en visite officielle en Norvège, une visite politique axée sur la collaboration entre les pays baltes et scandinaves.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La princesse Benedikte devient exceptionnellement régente du royaume

Après l’audience au Palais royal d’Oslo, le prince héritier Haakon a organisé un déjeuner en l’honneur du président. Dans la matinée, avant la rencontre au palais, le président a été reçu par le président du parlement, Masud Gharahkhani. Le président estonien a aussi rencontré les dirigeants de la commission des affaires étrangères.

« La visite exprime l’importance des bonnes relations entre l’Estonie et la Norvège à une époque difficile. L’Estonie et la Norvège travaillent ensemble au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Les deux pays sont membres tournants du Conseil de sécurité », ajoute la Maison royale. Le président s’est aussi entretenu avec le premier ministre norvégien à propos de la politique de sécurité du Grand Nord. Il doit aussi inaugurer les nouveaux locaux de l’ambassade d’Estonie à Oslo.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr