La princesse Benedikte devient exceptionnellement régente du royaume

La princesse Benedikte, sœur cadette de la reine Margrethe II, deviendra chef d’État par intérim dans une semaine. La princesse Benedikte sera nommée régente du royaume du Danemark, durant la période de vacance du trône. La reine Margrethe II sera à l’étranger pour reprendre ses vacances, là où elles s’étaient interrompues en mars 2020, rentrée d’urgence dans son pays au début de la crise sanitaire.

Lire aussi : La princesse Benedikte à l’école de ballet du Théâtre royal

La princesse Benedikte remplacera sa sœur lors de ses prochaines vacances à l’étranger

C’est en s’intéressant au planning de la Maison royale danoise que l’on remarque que du 9 au 20 janvier 2022, la princesse Benedikte sera désignée régente du royaume. En Norvège comme au Danemark, un système de régence est mis en place dès que le chef d’État est malade ou à l’étranger, afin de ne pas laisser le trône vacant. Plusieurs personnes proches du souverain sont désignées pour assurer ce rôle, le premier dans la liste étant habituellement l’héritier du trône.

Au Danemark, le prince héritier Frederik, futur roi, est le régent habituel. Son frère, le prince Joachim, deuxième fils de la reine Margrethe II, a lui aussi prêté serment pour agir en tant que régent, en cas d’incapacité de sa mère et de son frère. Plus récemment, en octobre 2019, c’est la princesse héritière Mary, l’épouse de l’héritier, qui a prêté serment lors d’un Conseil d’État exceptionnel afin d’être investie de cette fonction.

En dernier recours, si aucun des deux fils de la reine ni sa belle-fille ne sont capables d’assurer la régence, une dernière personne est habilitée à la faire. La princesse Benedikte, l’une des sœurs de la reine Margrethe II, est aussi désignée comme une régente potentielle.

La princesse Benedikte assurera la régence du Danemark pendant une dizaine de jour en février 2022 (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Ni Margrethe II ni la famille héritière ne seront dans le royaume

Les rumeurs disent que la reine Margrethe II rejoindra la Norvège dans les prochains jours. Elle affectionne particulièrement la neige et la montagne au nord de Lillehammer. C’est d’ailleurs en Norvège qu’elle se trouvait en mars 2020 quand la majorité des pays ont commencé à fermer les frontières. Margrethe II a pris de justesse un avion pour rentrer chez elle. Depuis lors, la reine a effectué peu de visite à l’étranger. Elle a accepté une visite d’État en Allemagne, il y a quelques mois, mais il ne s’agissait pas de vacances. Elle a aussi visité les îles Féroé et le Groenland dans le cadre de visites officielles dans ses propres territoires subarctiques. Elle avait par contre annulé son séjour annuel à Londres, un séjour privé qu’elle organise chaque année pour acheter ses cadeaux de Noël.

La princesse Benedikte (en violet) derrière, la reine Margrethe II, entourée du prince Joachim, de la princesse Marie, du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary lors d’une cérémonie d’hommage au roi Frédéric IX, à l’occasion du 50e anniversaire du règne de Margrethe II (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Si la destination de la reine n’est pas totalement certaine, ce qui est sûr c’est qu’elle sera absente du territoire du 9 au 20 février 2022. Si la princesse Benedikte, 77 ans, a été désignée régente, cela veut aussi dire que le couple héritier sera lui aussi en vacances à l’étranger également à cette période. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary possèdent une maison en Suisse, il se pourrait bien qu’ils rejoignent donc leur résidence de vacances. Eux aussi, ils avaient interrompu leur séjour d’un an en Suisse et avaient rejoint le Danemark à cause de la crise sanitaire, alors qu’ils offraient à leurs enfants une année d’étude à l’étranger. Enfin, le prince Joachim ne peut pas assurer la régence, puisqu’il s’est installé en France et qu’il travaille en tant qu’attaché de la Défense à l’ambassade du Danemark à Paris.

La princesse Benedikte est la deuxième des trois filles du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid. Sa sœur aînée, Margrethe II, a succédé à leur père à sa mort en 1972. Sa sœur cadette, Anne-Marie, est devenue reine des Hellènes en épousant le roi Constantin II. Benedikte est aussi princesse de Sayn-Wittgenstein-Berleburg par son mariage. Elle est veuve depuis 2017 et mère de trois enfants. Elle est actuellement 11e dans l’ordre de succession au trône danois et la seule qui ne soit pas une descendante de Margrethe II.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr