Le prince héritier Haakon de Norvège a pris part au lancement du projet d’inclusion Cousins lancé à Oslo. Ce glacier est un projet d’inclusion sociale permettant aux réfugiés de fabriquer et vendre des glaces. Le fils du roi Harald a lui-même participé à la préparation d’une crème glace.
Lire aussi : Haakon, Mette-Marit de Norvège et leur chien bravent les intempéries autour d’un feu de camp de scouts
Haakon de Norvège tient la caisse et fabrique des glaces
Hussein Mahmoud, Sanaa Tamin et Christoffer Naustdal Hjelm ont accueilli le prince héritier Haakon chez Cousins, le nouvel établissement situé à Oslo, qui engage des réfugiés aux cuisines. Sandwich Brothers a ouvert en 2016 pour donner un emploi à de jeunes réfugiés. Depuis 2018, la fondation du couple héritier soutient la petite fabrique de glaces. Ce 11 avril, l’établissement a changé de nom et s’appelle dorénavant Cousins.
Le prince héritier Haakon a procédé à la première vente de glace à la caisse, avec comme première cliente la maire d’Oslo, Marianne Borgen. La maire a demandé une glace au chocolat, qui lui a été offerte, comme toutes les autres glaces servies aux clients en cette première journée d’ouverture.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon participe à l’exercice militaire hivernal Joint Viking dans le nord de la Norvège
Après avoir servi à la caisse, le prince héritier est passé en cuisine. Le futur roi de Norvège a appris comment fabriquer de la glace. Il a notamment haché des noix qui seront mélangées à la préparation glacée. Cousins servira aussi des cafés et des sandwichs et fabriquera des glaces qui seront vendues en pots à des entreprises.
Chez Cousins, les jeunes réfugiés obtiennent des emplois, des formations linguistiques et de nouvelles opportunités. Ce travail est leur première expérience avec la vie professionnelle en Norvège. Après leur passage dans les cuisines de Cousins, les réfugiés sont également aidés dans leur recherche d’emploi.