La reine Mathilde se balade à vélo avec un groupe de malvoyants

La reine Mathilde a promis de parcourir les 10 provinces du pays dans les prochains mois, une initiative organisée dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire pour promouvoir le bien-être par l’activité physique. Ce mercredi, la reine des Belges respectait sa promesse en réalisant sa première balade en Flandre-Occidentale avec un groupe de malvoyants.

Lire aussi : La reine Mathilde réalisera des balades à pied et à vélo dans les 10 provinces de Belgique pour son 50e anniversaire

La reine des Belges démarre ses balades à pied et à vélo avant ses 50 ans

Les résidents malvoyants et aveugles de l’institution Licht & Liefde, et les personnes handicapées des organisations UNIE-K, Oranje et ‘t Veldzicht étaient en balade ce mercredi 13 juillet 2022. Les résidents et les membres des associations ont eu la surprise de réaliser leur balade à vélo en présence de la reine Mathilde.

La reine Mathilde roule à vélo avec des malvoyants (Photo : Abacapress)

Lire aussi : La reine Mathilde inaugure le premier symposium à son nom sur la santé des enfants

La reine Mathilde veut sensibiliser à la population au bien-être mental avant son 50e anniversaire, qu’elle fêtera en janvier 2023. C’est pourquoi, entre juillet et décembre 2022, elle effectuera un long tour à vélo ou à pied dans les dix provinces belges et à Bruxelles avec pour slogan « Avançons ensemble pour le bien-être mental ». Aujourd’hui, elle donne le coup d’envoi de l’action à Varsenare dans le centre de soins Light & Love pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Au total, 49 participants ont pédalé ce mercredi, dont la reine, le gouverneur de la province de Flandre-Occidentale, Carl Decaluwé, et l’escorte policière. Une fois Arrivé à Bulskampveld, le groupe s’est installé pour prendre un pique-nique.

YouTube video

« Les résidents étaient très enthousiastes. Ils l’ont attendu avec impatience toute la semaine », a expliqué Lorenzo Billiet, directeur de l’association pour malvoyants et aveugles au journal local KW. « Mais c’était toute une affaire d’obtenir suffisamment de vélos adaptés. Nous avons des normes pour les personnes handicapées. Normalement, nous ne parcourons pas de si grandes distances à vélo, mais si nous ajustons le rythme et prenons suffisamment de pauses, nous pouvons le faire ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr