Le prince héritier Haakon en visite au Mozambique : Première journée axée sur l’environnement, signature d’accord et dîner officiel

Le prince héritier Haakon de Norvège est actuellement au Mozambique. Il devait également se rendre au Kenya mais sa séjour a été annulé suite à la mort du président. Il est prévu que le fils du roi Harald V reste 2 jours au Mozambique. Le ministre du Développement, Dag-Inge Ulstein, accompagne le prince héritier dans son voyage ainsi qu’une délégation de Norvégiens du monde des affaires. Le prince héritier a été accueilli, dès son arrivée à l’aéroport de Maputo par le vice-ministre des Affaires étrangères Pedro Commisario.

Le prince héritier Haakon a été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Maputo (Sven Gj. Gjeruldsen/Kongeehuset)

La mer et l’environnement : premier engagement du voyage

Tout comme la Norvège, le Mozambique a de longues côtes et partage ce même engagement pour des mers propres et durables. Le Mozambique est également l’un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Ils connaissent des cas plus fréquents de conditions météorologiques extrêmes, et en 2019, les cyclones Idai et Kenneth ont causé d’énormes dégâts. le prince héritier Haakon a visité l’école primaire Costa do Sol en dehors de Maputo ce matin. L’école est située non loin de la plage de Praia dos Pescadores et participe à un projet soutenu par la Norvège, axé sur les mers durables et la recherche sur les déchets marins. L’objectif est de contribuer à la sensibilisation à l’environnement à l’école et dans l’éducation et au nettoyage dans les communautés locales. 

prince heritier haakon de norvèg visite mozambique nettoyage mer
Le prince héritier Haakon a ramassé les déchets sur la plage avec les enfants (Sven Gj. Gjeruldsen/Kongeehuset)

Sur la plage, le prince héritier a entendu parler des effets du changement climatique sur le Mozambique. Les cyclones, les sécheresses et les inondations ont durement affecté le pays. Les catastrophes naturelles détruisent les cultures et les infrastructures et sont un facteur de pauvreté dans le pays.

Cette vulnérabilité et les mesures visant à créer un Mozambique plus robuste en réponse au changement climatique ont également été le thème du déjeuner organisé à la résidence norvégienne de Maputo.

Le prince héritier Haakon de Norvège rencontre le président Filipe Jacinto Nyusi

Le prince héritier Haakon s’est rendu à une réunion avec le président Filipe Jacinto Nyusi. Après des discussions préliminaires, ils ont signé un nouvel accord dans le cadre de développement pétrolier. Le Mozambique possède d’importantes ressources naturelles et fait face à une expansion importante des usines de gaz liquéfié. Les résultats pourraient faire du Mozambique un important fournisseur d’énergie sur le marché mondial et pourrait permettre au pays de se développer. La Norvège fournit au Mozambique des solutions technologiques dans le secteur pétrolier depuis plus de 30 ans. L’accord signé aujourd’hui poursuit la coopération.

Le prince héritier Haakon de Norvège a rencontré le président du Mozambique Filipe Jacinto Nyusi

Du 12 au 14 février marque le début d’un grand projet de collaboration entre six organisations mozambicaines et quatre organisations norvégiennes. Le projet s’intitule « Ensemble pour l’inclusion au Mozambique » et le prince héritier Haakon était présent lors du lancement aujourd’hui. L’initiative travaille avec les droits des personnes handicapées et couvre des sujets importants tels que l’organisation, l’éducation et l’indépendance financière.

Le prince héritier Haakon a également visité la chaîne de télévision TV-Surdo. Elle crée des programmes qui promeuvent les droits des personnes handicapées et des questions telles que la santé, la nutrition et le VIH. La chaîne est l’une des trois organisations soutenues par la Norvège qui travaillent ensemble pour éduquer les journalistes et développer le journalisme basé sur l’inclusion des groupes vulnérables. 

Le prince héritier Haakon en visite à TV-Surdo

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply