Le prince héritier Hassan lance la construction de la station de dessalement de Casablanca

Ce 10 juin 2024, le prince héritier Moulay El Hassan a lancé la construction de la station de dessalement de Casablanca. Cette station assurera la sécurité hydrique du Grand Casablanca. Ce sont donc 7,5 millions d’habitants qui devraient bénéficier de l’usine, la plus grande du genre en Afrique.

Lire aussi : Le prince héritier Hassan remplace Mohammed VI à la cérémonie de remise des diplômes du Collège royal d’enseignement militaire supérieur

La construction de la plus grande station de dessalement d’Afrique lancée par le prince héritier du Maroc

Le fils unique du roi Mohammed VI s’est rendu dans la commune de Lamharza Essahel, en province d’El Jadida, ce lundi 10 juin 2024. Le prince héritier Moulay El Hassan, 21 ans, a officiellement lancé le chantier de construction de la future station de dessalement de Casablanca.

Le prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station ce 10 juin 2024 (Photo : MAP)

Lire aussi : Le prince héritier Hassan préside la finale des arts équestres traditionnels de Tbourida

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’intérêt et de la Haute Sollicitude qu’accorde Sa Majesté le roi Mohammed VI », indique l’agence marocaine MAP. L’agence souligne l’intérêt qu’accorde le Roi « à la question stratégique de l’eau, particulièrement dans le contexte actuel marqué par un déficit pluviométrique notable ».

La station est située à Lamharza Essahel, en région Casablanca-Settat (Image : Histoires Royales)

À terme, cette station devrait avoir une capacité annuelle de production de 300 millions de m3 et une population bénéficiaire estimée à 7,5 millions d’habitants. Elle répondra à la demande croissante en eau du Grand Casablanca et des villes aux alentours. La première étape du projet devrait déjà permettre de produire de l’eau dès la fin 2026. Le projet, dont le coût dépasse les 11 milliards de dirhams (plus d’1 milliard d’euros), porte sur la réalisation d’une unité de dessalement d’eau de mer par osmose inverse et la mise en place d’un système de transport de l’eau potable produite comprenant trois stations de pompages, trois réservoirs de stockage et un réseau de distribution de près de 130 kilomètres de conduites d’adduction.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr