Le prince héritier Moulay El Hassan du Maroc a présidé la finale du 23è Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels de « Tbourida ». La Tbourida est un défilé de plusieurs parades militaires à cheval, suivant des coutumes ancestrales.
Le prince héritier Hassan du Maroc récompense la meilleure parade de Tbourida
Le 2 juin 2024, avait lieu la 23è édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida ». Cette compétition compte pour le championnat du Maroc de cet art équestre. La Tbourida est inscrite depuis 2021 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Lire aussi : Le prince héritier Hassan assure ses engagements en solo avec brio auprès des agriculteurs à Meknès
La Tbourida est une fantasia berbère, une sorte de simulation d’assaut militaire à cheval. Le prince Moulay Abdalah, président de la Fédération équestre marocaine et cousin du roi Mohammed VI, est le premier défenseur de cet art parmi les membres de la famille royale. Le jeune prince héritier Hasssan, 21 ans, a assisté à la finale, la semaine dernière, au domaine du palais Dar Es Salam à Rabat. Le fils du roi Mohammed VI a remis le trophée à la meilleure parade.
L’UNESCO explique que la Tbourida « simule une succession de parades militaires, reconstituées selon les conventions et rituels arabo-amazighs ancestraux ». Chaque parade de Tbourida est exécutée par un groupe composé d’un nombre impair de cavaliers et de chevaux (de 15 à 25), alignés côte à côte, avec le chef du groupe positionné au milieu.
La sorba du moqaddem Rachid Sikas a remporté le 23è Trophée Hassan II, un événement placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI. L’ensemble des prix remis lors de l’événement est d’environ 168 000 euros (1,8 million de dirhams).