Les dirigeants de l’Union européenne se sont réunis à Bruxelles ce jeudi pour discuter du soutien à l’Ukraine et de la défense européenne. Le président Volodymyr Zelensky était présent dans la capitale belge pour l’occasion. En fin d’après-midi, le roi des Belges a convié son homologue ukrainien en audience au palais royal, tandis que les dirigeants européens poursuivaient leurs discussions.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit Volodymyr Zelensky à Sandringham
Le président ukrainien invité au palais royal de Bruxelles par le roi Philippe
Durant la Réunion extraordinaire du Conseil européen qui s’est tenue le 6 mars 2025 à Bruxelles en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky a rencontré le roi Philippe au palais royal. Le chef de l’État belge souhaitait saluer son homologue ukrainien qui avait fait le déplacement, lui-même convié à assister à certaines parties de la réunion portant sur la position européenne vis-à-vis de l’Ukraine.

Lire aussi : Charles III rencontre Macron, Meloni, Zelensky et d’autres dirigeants européens au palais de Blenheim
Les deux chefs d’État ont pu se croiser lors de différents événements, dont la dernière fois, en janvier 2025, au Forum économique mondial à Davos ou en juin 2024, à la cérémonie du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie. Le roi Philippe a reçu le président ukrainien à plusieurs reprises à Bruxelles. En mai 2024, le président Zelensky effectuait une tournée européenne et s’était arrêté à Bruxelles, où le roi des Belges l’avait rencontré. En février 2023, le président ukrainien s’était adressé aux parlementaires européens et le roi Philippe l’avait ensuite rencontré au palais royal. Le président Zelensky avait alors offert au roi des Belges un débris d’avion militaire russe.

Lire aussi : Le prince héritier d’Arabie saoudite reçoit le président Zelensky en audience à Jeddah
Depuis le commencement de l’offensive militaire russe en février 2022, l’Union européenne et ses États membres ont octroyé une assistance substantielle à l’Ukraine, s’élevant à près de 135 milliards d’euros. Cette aide comprend notamment une enveloppe de 48,7 milliards d’euros destinée au soutien des forces armées ukrainiennes.
Mardi 4 mars 2025, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé un plan pour mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros à dépenser dans l’industrie de la défense, dont 650 milliards d’euros viendraient directement de l’augmentation du budget de la défense des États membres sur quatre ans. À titre de comparaison, le Conseil européen indique qu’en 2024, l’ensemble des États membres ont consacré 326 milliards d’euros à la défense. À contrario, Washington a décidé ces derniers jours de suspendre l’aide des États-Unis à l’Ukraine sur le front militaire. Depuis quelques heures, il est aussi question de mettre en pause le partage de renseignements entre Washington et Kiev.