Le prince héritier Reza Pahlavi encourage la population à la reconquête de l’Iran pour le Nouvel An persan

Le prince héritier Reza Pahlavi, fils du dernier chah d’Iran, a adressé son traditionnel message annuel à l’occasion de Norouz, le Nouvel An persan. Le prétendant au trône impérial d’Iran a encouragé la population à continuer ses efforts de reconquête de l’Iran et a félicité ceux qui œuvrent à l’unité nationale.

Lire aussi : Reza Pahlavi appelle à la désobéissance civile et présente un nouveau traité pour l’Iran

Message du prince héritier Reza Pahlavi pour Norouz

À l’occasion de l’équinoxe, les Iraniens célèbrent la nouvelle année, héritage d’une tradition zoroastrienne. Le Nouvel An persan, appelé Norouz, est célébré ce 20 mars 2022 par toute la communauté d’expatriés iraniens, y compris jusqu’au Maryland, où vit la famille héritière d’Iran.

Pour Norouz, le prince héritier Reza Pahlavi, 61 ans, a pris l’habitude de livrer un message à la population iranienne. En plus de souhaiter une « bonne santé et prospérité pour la nouvelle année », le fils du dernier chah d’Iran a félicité les Iraniens « pour leur lutte pour la reconquête de l’Iran ». Le prince héritier souligne une « solidarité sans précédent pour dire “Non” à la République islamique ». Depuis plus d’un an, les mouvements de protestation sont de plus en plus importants à l’encontre du régime.

Lire aussi : Reza Pahlavi : « Les larmes de mon père étaient les larmes de l’Iran »

Le prince héritier Reza était rassuré de constater que ces mouvements de protestation ont été suivis par les différentes ethnies du pays, qui se sont unies, quelles que soient les classes sociales et les idées politiques. Ils se sont « tous dressés contre les séparatistes et ont appelé à l’unité ».

« Cette solidarité s’enracine dans la continuité historique de la nation iranienne, tout en gardant la diversité et la multiplicité qui ont fait l’essence de la pérénité de l’Iran. » Le fils de l’impératrice Farah a rappelé que «Norouz est l’un des symboles les plus brillants de la cohérence et de l’unité de la nation iranienne. Nowruz, comme nos autres célébrations nationales et patriotiques, est un message de pureté et d’illumination, de bonheur et de longévité, et d’espoir pour un avenir meilleur ».

« La construction de ce nouvel Iran est possible avec les efforts de chacun de nous, et dans ce projet national, tous les Iraniens ont un rôle, surtout les jeunes, bien informés et patriotes, dont l’amour pour l’Iran les a rendus déterminés à changer le statu quo. »

Reza Pahlavi a terminé son message en envoyant toutes ses pensées aux « martyrs de la liberté et de la prospérité de l’Iran » qui ont perdu la vie pour défendre l’unité de leur pays. « Au début de la nouvelle année, faisons en sorte qu’avec un effort collectif et une solidarité nationale, nous poursuivions notre chemin vers des cieux immortels. Je crois que nous pourrons revoir la grandeur et toute la splendeur de notre Iran. Que vos cœurs soient heureux et que vos âmes soient emplies de joie ! »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr