Ce dimanche 14 avril, le prince héritier Reza Pahlavi a envoyé un communiqué via ses réseaux sociaux, alors que l’Iran s’immisce au sein du conflit entre Israël et Gaza. Le fils du shah d’Iran déplore les attaques de l’Iran, sur ordres de Khamenei, et espère plus que jamais le renversement du régime dont sont prisonniers les Iraniens.
Lire aussi : La princesse héritière Yasmine Pahlavi au cœur d’une manifestation pro-israélienne à Bruxelles
Le prince héritier Reza Pahlavi déplore les attaques lancées contre Israël par Khamenei
Le prince héritier Reza Pahlavi, 63 ans, a effectué un voyage en Terre Sainte en avril 2023. Le prince héritier Reza s’était rendu en Israël pour « apporter un message de paix et d’amitié de la part du peuple iranien », expliquait le communiqué envoyé il y a tout juste un an. Le prince comparait alors sa visite à l’action de Cyrus le Grand, dans le but d’explorer les bénéfices mutuels qu’Israël et le futur état démocratique iranien pourraient avoir s’ils collaboraient.
Un an plus tard, la République islamique d’Iran confirme sa position d’ennemie jurée d’Israël en lançant une offense contre son voisin. Le prince héritier Reza Pahlavi a réagi au lancement de missiles iraniens vers Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril. « La guerre de Khamenei et de ses soldats contre Israël n’est pas la guerre de la nation iranienne », a affirmé le chef de la famille impériale dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, extrêmement suivis par la diaspora iranienne. « Vous en payez le coût principal et vous subissez le fardeau des problèmes économiques et des pressions psychologiques », assure-t-il au peuple iranien.
« Le lancement de roquettes par la République islamique contre Israël s’est produit exactement le même jour où le régime a lancé une nouvelle série d’attaques contre les femmes iraniennes pour imposer le hijab obligatoire sur ordre de Khamenei », continue le prince. « Un signe que les destins des peuples d’Iran et d’Israël sont désormais liés d’une manière particulière. Les deux nations veulent la paix, la tranquillité, la sécurité et des relations amicales, et un ennemi commun les a empêchés de réaliser ces désirs : la République islamique. »
Reza Pahlavi espère plus que jamais la fin de la République islamique d’Iran
« La solution est plus claire aujourd’hui que jamais : mettre fin à la République islamique et établir un gouvernement national, laïc et démocratique en Iran », affirme Reza. Bien que n’ayant jamais affirmé vouloir le retour de la monarchie dans son pays, le prince héritier s’est toujours présenté comme disponible pour son peuple, s’il était appelé à occuper des fonctions.
« En ces jours de plus en plus difficiles pour les Iraniens à l’intérieur du pays, il est de notre devoir, à nous, Iraniens à l’étranger, de nous faire entendre davantage que nos compatriotes », la famille impériale d’Iran vit aujourd’hui aux États-Unis, à Washington. « Nous demandons aux gouvernements où nous vivons de redoubler de pression sur la République islamique, de soutenir le peuple iranien et de cesser d’apaiser le régime de Khamenei (…) Il est maintenant temps pour vous de briller pour sauver l’Iran des chaînes du régime islamique ».
« Pendant des années, les dirigeants du régime ont dépensé des dizaines de milliards de dollars dans le programme de missiles, ce qui a conduit à l’isolement et à la misère du pays, et ce qui a entraîné une performance humiliante dans l’attaque contre Israël. Sur des centaines de missiles et de drones lancés, seuls quelques-uns sont entrés dans l’espace aérien israélien et ont atteint leur cible », explique Reza Pahlavi. En effet, l’agence AP a indiqué que « 99% des titres ont été interceptés ».
Malgré cette tentative ratée, « plusieurs drones ont atterri sur le sol iranien et ont blessé des citoyens iraniens », déplore le prince. « Ne voyez-vous pas que la force militaire, qui faisait autrefois l’envie des armées de la région et du monde, est désormais devenue une parodie et sa seule fonction est de tuer et d’opprimer les personnes sans défense et d’armer les groupes terroristes ? Reprenez vos esprits et ne soutenez plus ce régime incompétent et anti-iranien. Le retour du respect pour vous et de l’autorité en Iran, ainsi que du confort et de la paix pour les Iraniens, dépend de la chute de ce régime ridicule », a conclu le prince héritier Pahlavi, dans un message envoyé ce 14 avril à ses 4 millions d’abonnés sur Instagram.