Le prince héritier Reza Pahlavi se rend en Israël tel Cyrus le Grand : il devient le premier Iranien de haut rang à envoyer un message de paix à Jérusalem

Le prince héritier Reza Pahlavi effectue actuellement un voyage historique en Israël. Le fils du dernier chah d’Iran est le premier Iranien de son rang à voyager dans l’État hébreu avec un message de paix. Le chef de la famille impériale d’Iran a fixé plusieurs objectifs à ce voyage surprenant.

Lire aussi : L’impératrice Farah espère rentrer en Iran et soutient la princesse Noor comme héritière de la famille impériale

Un voyage en vue d’établir des liens entre Israël et le futur État démocratique d’Iran

Le prince héritier Reza Pahlavi, 62 ans, actuel chef de la famille impériale d’Iran, fils aîné du dernier chah Mohammed Reza Pahlavi, est investi d’une mission. Alors que le régime de la République islamique d’Iran est de plus en plus répressif, le prince héritier Reza espère que la population parviendra à renverser ce régime. Il se présente d’ailleurs comme un potentiel candidat à la direction du pays, que ce soit lors d’une période de transition démocratique ou de façon permanente.

Le prince héritier Reza Pahlavi a effectué une tournée européenne en février dernier. Il construit déjà l’Iran de demain et se rend en Israël dans l’espoir de rétablir un jour les liens ancestraux qui liaient les deux pays depuis Cyrus le Grand (Photo : Alfred Yaghobzadeh/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier d’Iran en visite aux parlements européen et belge

En vue d’obtenir de l’aide des instances internationales, le prince héritier Reza Pahlavi, habituellement lobbyiste à Washington, a effectué une tournée européenne il y a quelques semaines, avec un arrêt obligatoire par les institutions à Bruxelles. À présent, le prince héritier Reza tente un voyage jamais effectué jusqu’alors. Le fils de l’impératrice Farah se trouve actuellement en Israël.

Lire aussi : La famille impériale d’Iran rassemblée pour le Nouvel An perse : le prince héritier Reza et la princesse Noor envoient leurs encouragements à la population

Le prince héritier Reza au pied du Mur des Lamentation pour Yom HaShoa

Le prince héritier Reza se rend en Israël pour « apporter un message de paix et d’amitié de la part du peuple iranien », explique le communiqué envoyé en dernière minute par son secrétariat, pour des raisons de sécurité. Le prince compare sa visite à l’action de « Cyrus le Grand », dans le but d’explorer les bénéfices mutuels qu’Israël et le futur état démocratique iranien pourraient avoir s’ils collaboraient. Cyrus le Grand est le fondateur de l’Empire perse vers -559 avant notre ère. Son Empire a absorbé l’Empire néo-babylonien, qui comprenait notamment les territoires de la Judée. Dans la Bible hébraïque, il est considéré comme une figure politique importante, ayant laissé les Juifs rentrer en Judée pour qu’ils puissent reconstruire le Temple de Jérusalem.

Lire aussi : Le prince héritier Reza Pahlavi s’adresse directement aux Iraniens et appelle à un front coordonné contre le régime

Arrivé en Israël, ce 17 avril 2023, le prince héritier Reza a été accueilli à l’aéroport par les autorités. Le prince voyage avec son épouse, la princesse héritière Yasmine. Son voyage abordera trois axes principaux : renouveler les anciens liens qui unissaient l’Iran à Israël, honorer la mémoire des victimes de l’Holocauste et en apprendre plus sur les technologies israéliennes de gestion de l’eau.

En ce qui concerne les rapports ancestraux entre Israël et l’Iran, le secrétariat de la Maison impériale rappelle les liens qui unissaient les Juifs au roi Cyrus mais aussi à la reine Esther, une Judéenne devenue l’épouse du roi perse Assuérus. « En tant que fils de Cyrus, les Iraniens aspirent à avoir un gouvernement qui honore l’héritage du maintien des droits de l’homme et des relations amicales avec Israël et les voisins de l’Iran dans la région. » Ce voyage a lieu alors que l’actuel régime de Téhéran fait la course au nucléaire et se montre menaçant envers Israël, tout en « fournissant la Russie en drones tueurs », sans parler des dissidents qui sont assassinés et de la police des mœurs qui sévit dans le pays.

Durant ce voyage, le prince héritier compte rencontrer des membres du gouvernement israélien et des membres de la diaspora iranienne vivant dans le pays. Le prince héritier a été reçu en audience par le président israélien Isaac Herzog. « Merci pour votre accueil chaleureux et vos paroles d’amitié envers le peuple iranien. À mon tour, j’exprime mes vœux pour un avenir dans lequel l’Iran et Israël renouvellent leurs liens historiques dans la poursuite d’une plus grande sécurité et prospérité pour nos deux nations », a déclaré le prince héritier après sa rencontre avec le chef d’État.

Concernant son intérêt pour l’eau, il s’agit d’une initiative prise par le prince, inquiet de voir comment sont utilisées les ressources naturelles actuellement en Iran. Il rencontrera des experts israéliens sur le sujet.

La visite du prince héritier Reza Pahlavi tombe en même temps que Yom HaShoa, la journée de commémoration de l’Holocauste. Il en profitera donc pour se rendre sur certains lieux de commémoration, notamment à Yad Vashem. Parmi les visites symboliques, il y a notamment celle au pied du Mur des Lamentations ainsi que celle au mausolée du Báb, au sommet du Mont Carmel à Haïfa, lieu de pèlerinage pour la communauté baha’ïe.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr