Le prince héritier Reza Pahlavi a réagi au meurtre d’Ali Fazeli Monfared, tué par sa famille à cause de son homosexualité. Le fils du dernier chah d’Iran a apporté son soutien à toute la communauté LGBTQ qui vit dans la peur et se cache dans le pays.
Lire aussi : Yasmine Pahlavi soutient la communauté gay iranienne
Le prince Reza Pahlavi réagit au meurtre d’Ali Fazeli-Monfared
«Dans une situation où les lois en Iran justifient le harcèlement et la punition de la communauté LGBT au lieu de la protéger, je demande à mes compatriotes, en particulier ceux qui me font confiance et me suivent, de défendre et de soutenir cette communauté», exhorte le fils de l’empereur Mohammad Reza et l’impératrice Farah d’Iran.
Le prince héritier, 60 ans, prétendant au trône du Paon, rêve d’un pays où toutes les libertés seront respectées. «Dans l’Iran libre de demain, la loi garantira les libertés fondamentales et la sécurité de tous les citoyens», promet le prince Reza. «Ni le sexe, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle ou d’autres facteurs ne priveront les individus de leurs droits fondamentaux ni ne donneront la supériorité ou la préférence légale à un groupe par rapport à un autre».
Lire aussi : Premier mariage gay dans la famille princière de Hohenlohe
Le message du prince Reza est accompagné d’une photo d’Ali Fazeli Monfared. Ce jeune Iranien de 20 ans, kidnappé, emmené dans une zone reculée en pleine nuit pour y être tué et décapité par son demi-frère et ses cousins, le 4 mai dernier. Selon le Jerusalem Post, le jeune homme était issu de la communauté arabe du Khouzistan. Il venait d’être exempté de service militaire pour cause d’homosexualité. Il avait fait part de ses craintes concernant sa famille. Selon l’armée, il était exempté de service militaire pour cause de «dépravation morale et sexuelle telle que le transsexualisme».