Le prince Hisahito devient adulte au cours d’une cérémonie pratiquée depuis le 9e siècle, en présence de l’empereur du Japon

Le prince Hisahito, futur empereur du Japon, a vécu le moment le plus solennel de sa vie, ce samedi 6 septembre 2025, jour de son anniversaire, en présence de son oncle, l’empereur Naruhito. Avec un an de retard, il a célébré sa majorité au palais impérial de Tokyo, en pratiquant un rituel ancestral. La cérémonie de Kakan-no-Gi remonte au 9e siècle. Le moment le plus important est la pose d’une coiffe traditionnelle sur la tête du jeune homme, vêtu d’un costume traditionnel qui comprend une traîne de six mètres.

Lire aussi : Le futur empereur du Japon photographié dans sa nouvelle vie d’étudiant universitaire pour ses 19 ans

La cérémonie de majorité du prince Hisahito

Aux petites heures du matin, un envoyé de l’empereur du Japon est arrivé à la résidence du couple héritier, présentant une boîte remise par le monarque à son neveu. Le prince Hisahito, unique fils du couple héritier, a récupéré cette précieuse boîte contenant le kanmuri, sa coiffe traditionnelle d’homme adulte. Ce 6 septembre 2025, le prince Hisahito d’Akishino fête son 19e anniversaire. Pour des raisons d’organisation et du programme scolaire du jeune homme, c’est cette année qu’est organisée sa grande cérémonie d’entrée à l’âge adulte. La cérémonie a été reportée d’un an.

Après avoir reçu une boîte à son domicile en matinée, le prince Hisahito rejoint le palais impérial en voiture, ce 6 septembre 2025 (Photo : David Mareuil/Pool Photo via AP/SIPA)

Lire aussi : Un futur empereur du Japon joueur de badminton

Le prince Hisahito a deux grandes sœurs et il est donc le seul fils du prince héritier Fumihito d’Akishino et de la princesse héritière Kika. Fumihito est le frère cadet de l’empereur Naruhito et il est son héritier, le monarque n’ayant qu’une fille unique qui ne peut pas lui succéder. Le prince Hisahito est considéré depuis sa naissance comme un futur monarque et comme étant le seul à pouvoir offrir une descendance à la dynastie Yamato, dont l’origine légendaire remonte jusqu’à la déesse Amaterasu, dont l’arrière-arrière-arrière-petit-fils, Jinmu, devint le premier empereur du Japon. Le premier empereur attesté historiquement est l’empereur Ojin, monté sur le trône en l’an 270. La monarchie nippone est donc la plus ancienne du monde.

Le prince Hisahito porte sa coiffe d’enfant
Le prince Hisahito attend le début de la cérémonie

De nombreux rituels pratiqués à la cour impériale restent inchangés au fil des siècles. L’un de ces rituels quasi immuables s’est déroulé ce samedi, à l’occasion de la majorité du prince Hisahito. Seul changement, l’âge du jeune adulte. En 2022, le Japon a rabaissé l’âge de la majorité de 20 à 18 ans. Hisahito est le premier prince de la famille à vivre ce rituel aussi jeune. La dernière fois que cette cérémonie avait eu lieu, c’est son père, Fumihito d’Akishino qui l’avait vécue pour sa propre majorité en 1985, il y a tout juste 40 ans. L’empereur Naruhito a eu droit à cette cérémonie en 1980.

Le prince rejoint son siège près de la boîte contenant le kanmuri
La boîte contenant le kanmuri du prince Hisahito

Lire aussi : Le prince Hisahito promet d’accomplir son devoir lors de sa première conférence de presse à 18 ans

Le prince Hisahito porte le kanmuri, la coiffe traditionnelle, et se présente à l’empereur Naurhito en tant qu’adulte

Le jeune prince a quitté le domicile familial et a rejoint le palais impérial en voiture, tenant sa précieuse boîte dans les mains. Il fut ensuite installé sur une chaise, et les membres de la famille impériale ont fait leur entrée par ordre protocolaire inversé. Après les princesses du Japon, sont entrés les parents du jeune homme puis l’empereur Naruhito accompagné de l’impératrice Masako. Le prince Hisahito portait un costume ancestral pour vivre le moment la cérémonie de Kakan-no-Gi.

Le prince Hisahito prêt à être couronné de son kanmuri
Présentation du kanmuri

Lire aussi : Le prince Hisahito, passionné d’insectes, accompagne ses parents à un congrès d’entomologie

La cérémonie de Kakan-no-Gi consiste à échanger de coiffe et à se présenter devant l’empereur dans son nouveau costume d’adulte. La cérémonie débute avec le prince dans un costume ancestral clair, attribué aux enfants. Ce costume comprend une longue traîne de six mètres. Il porte sur la tête une petite coiffe noire en tissu de soie très fin et presque translucide, fabriquée selon une technique de tissage très ancienne. La boîte en bois laqué incrustée d’éléments en nacre contenant la coiffe d’adulte a été fabriquée pendant la période Edo. Elle est généralement conservée dans une salle du palais impérial de Kyoto.

Le couvre-chef est posé sur la tête du prince Hisahito
Par ce geste, le prince Hisahito est reconnu comme un adulte de la famille impériale, dorénavant investi d’un devoir de représentation
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako assistent à la cérémonie de passage à l’âge adulte de leur neveu

Lire aussi : L’empereur Naruhito se recueille sur la tombe de la reine Elizabeth II à Windsor

Suivant un cérémonial sobre et inchangé au fil des siècles, un chambellan apporte la boîte, l’ouvre et dépose la coiffe d’adulte sur la tête du jeune prince. La coiffe, appelée kanmuri, a fait son apparition à la cour impériale vers le 8e siècle. Elle fut portée par les hommes de la cour, les aristocrates et les princes de la famille impériale. Au fil des siècles, le port de la coiffe a disparu mais elle est restée un élément symbolique important et elle est portée lors de certaines cérémonies impériales. La coiffe est caractérisée par la longue queue en soie fine qui retombe à l’arrière de la tête.

Le kanmuri est attaché avec un cordon blanc
Le prince Hisahito avec le kanmuri attaché
Les fiers parents observent leur fils devenir un adulte

Le passage à l’âge adulte est célébré par la famille impériale depuis plus d’un millénaire. En l’an 714, le futur empereur Shomu aurait eu droit à une première cérémonie de ce type. À l’époque, les rituels pratiqués étaient influencés par ceux provenant de Chine. Les gestes et les symboles ont été adaptés au fil du temps, respectant la culture japonaise en évolution. Selon Mainichi, le rituel qui perdure encore aujourd’hui aurait été établi sous le règne de l’empereur Seiwa, au début de la période Heian. L’empereur Seiwa a régné de 858 à 876.

Le prince Hisahito s’avance vers l’empereur et l’impératrice
Le jeune adulte s’incline devant le chef de l’État. Le prince héritier Fumihito d’Akishino et la princesse héritière Kiko sont assis à côté. Les princesses observent depuis le fond de la salle

Après avoir posé la coiffe sur la tête du prince Hisahito, le chambellan de la cour a noué un cordon blanc autour du kanmuri et en a coupé les extrémités avec des ciseaux spécifiquement dédiés à cette tâche. Le nouvel adulte s’est ensuite levé et a traversé la grande salle vide, suivi par un majordome pour lui soulever sa longue traîne. Le prince Hisahito s’est avancé lentement vers son oncle et sa tante, s’est incliné devant eux, puis il a prononcé quelques mots.

Le jeune adulte s’incline devant l’empereur Naurhito avant de prononcer son premier discours
L’empereur du Japon écoute le discours prononcé par son neveu
Le prince Hisahito se dirige ensuite vers ses parents

Le prince Hisahito s’est ensuite incliné devant ses parents et a également prononcé quelques mots de remerciement. Après avoir prononcé son premier discours d’adulte, il a fait demi-tour et a rejoint sa chaise. Il a ensuite observé l’empereur et l’impératrice quitter la pièce avec les autres membres de la famille impériale.

Le prince Hisahito rejoint son siège
Le prince Hisahito d’Akishino observe pendant que la salle se vide après la cérémonie

Départ du prince Hisahito en carrosse dans son sokutai noir

Le prince Hisahito a ensuite revêtu la tenue traditionnelle d’adulte, de couleur noire, et a quitté le palais à bord d’un carrosse, permettant à la population de saluer le jeune adulte. D’autres cérémonies sont prévues plus tard dans la journée, dont une rencontre avec l’empereur Naruhito, qui lui remettra les insignes de l’ordre du Chrysanthème. Lundi, il visitera le sanctuaire shinto d’Ise Jingu, ainsi que le mausolée de l’empereur Jinmu. Mardi, il se rendra au mausolée de son arrière-grand-père l’empereur Hirohito, à Hachioji. 

Le prince Hisahito quitte le palais dans son sokutai d’adulte (Photo : Yoshikazu Tsuno/Pool Photo via AP/SIPA)
Après la cérémonie, le prince Hisahito quitte le palais dans son sokutai noir d’adulte avec le kanmuri sur la tête (Photo : David Mareuil/Pool Photo via AP/SIPA)
Le prince Hisahito, dorénavant considéré comme un adulte, quitte le palais impérial de Tokyo à bord d’un carrosse (Photo : POOL/ZUMA/SIPA)

Une enveloppe de 2,578 millions de yens a été demandée au gouvernement pour la fabrication de la couronne du prince Hisahito, ce qui équivaut à environ 16 100 euros. Le kanmuri est traduit par « couronne » dans les textes internationaux, y compris sur la version anglaise du site officiel de la Maison impériale. Pour restreindre les coûts, le prince s’est contenté de reporter le costume porté par son père, lors de sa propre cérémonie de majorité en 1985. Le costume complet traditionnel est appelé sokutai.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr