Le prince Hisahito : l’héritier du trône impérial admis dans un prestigieux lycée

Le prince Hisahito fera sa rentrée scolaire au lycée d’Otsuka de l’université de Tsukuba. Le prince est le fils unique de l’héritier direct du trône et le seul héritier potentiel par lequel la dynastie millénaire peut encore survivre. L’avenir de l’adolescent est donc très important et il sera de plus en plus scruté par les médias au fur et à mesure qu’il approche de la majorité. Le choix de ce prestigieux lycée est déjà surprenant car il rompt les traditions.

Lire aussi : L’amitié secrète entre Aiko du Japon et Amalia des Pays-Bas : deux filles de souverains unies face à des destins différents

Le prince Hisahito a réussi les examens d’entrée pour cet établissement public de haut niveau

Ce mercredi 16 février 2022, l’Agence de la Maison impériale du Japon a annoncé que le prince Hisahito, 15 ans, a réussi les examens d’entrée du prestigieux lycée d’Otsuka. Le fils du prince héritier Fumihito et de la princesse héritière Kiko fera sa rentrée dans cet établissement en avril. L’année scolaire est particulière au Japon, puisqu’elle débute en avril et se termine en mars.

Le prince va suivre une bonne éducation dans cet établissement public de haut niveau. Le lycée d’Otsuka dépend de l’université de Tsukuba, une université située en dehors de Tokyo, dans laquelle ont enseigné trois prix Nobel.

Le prince Hisahito avec ses parents, le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko du Japon (Photo : Jiji Press/POOL/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les 27 ans de la princesse Kako : elle reprend le travail de sa sœur Mako depuis son départ aux États-Unis

Il rompt avec la tradition

Même si ce lycée a une très bonne réputation, le choix de cet établissement peut paraître surprenant puisque tous les membres de la famille impériale étudient normalement à l’université Gakushuin ou dans un établissement qui est affilié à cette université qui a été fondée au 19e siècle pour accueillir les enfants issus de l’aristocratie nippone. Le prince Hisahito sera donc le premier membre de la famille impériale de l’après-guerre à s’inscrire dans un lycée non affilié à l’université Gakushuin.

« Le prince Hisahito et ses parents ont beaucoup apprécié la politique du lycée qui valorise la liberté et l’autonomie dans la prise de décision », a expliqué l’Agence de la Maison impériale. L’admission s’est faite par le biais d’un programme mis en place par le collège du prince, qui permet à certains de ses élèves de poursuivre dans des lycées partenaires. « Le prince, qui avait eu suffisamment de bonnes notes pour postuler au programme, a passé un examen d’entrée dimanche et l’a réussi », explique Kyodo. Les deux sœurs aînées du prince, Mako et Kako, sont déjà diplômées de l’Université chrétienne internationale de Tokyo.

Les descendants de l’empereur Hirohito et leur place dans l’ordre de succession (Image : Histoires Royales)

Le prince Hisahito est le neveu de l’actuel chef d’État, l’empereur Naruhito, qui aura 62 ans la semaine prochaine. L’empereur n’ayant pas de fils, c’est son frère cadet, le prince héritier Fumihito d’Akishino, 56 ans, qui est désigné comme son successeur. L’héritier lui-même a deux filles et n’a qu’un fils Hisahito. Fumihito et son fils Hisahito figurent en 1e et 2e positions dans l’ordre de succession au trône. Le 3e et dernier membre de la famille à figurer dans l’ordre est le prince Masahito, déjà âgé de 88 ans et sans enfant. Toute la lignée impériale dépend uniquement de la future descendance du jeune prince Hisahito, appelé un jour à succéder à son oncle et à son père.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr