Le prince Hubertus de Saxe-Coburg et Gotha a accompli le dernier geste solidaire qu’aurait souhaité son père, le prince Andreas, décédé en avril dernier. Le nouveau chef de la famille de Saxe-Cobourg a remis un chèque de 20 000 euros à une association de Cobourg. Le chèque correspond aux dons effectués par les proches du défunt, tel que le prince Andreas l’avait exprimé dans ses dernières volontés.
Les proches du prince Andreas ont fait des dons à l’association des hospices de Cobourg
La famille de Saxe-Cobourg et Gotha a toujours maintenu une certaine influence dans la région cobourgeoise, y compris après l’abolition de la monarchie en 1918. Lorsque le prince Andreas est décédé à 82 ans en avril dernier, c’est une partie de l’histoire qui s’en est allée avec lui. Le prince Andreas, chef de la famille royale et petit-fils du dernier duc souverain de Saxe-Cobourg et Gotha, était un homme impliqué dans la vie associative, culturelle et philanthropique de Cobourg.

Lire aussi : La famille royale de Suède aux funérailles du prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha
Les dernières volontés du prince Andreas étaient de poursuivre cette action philanthropique, en demandant une contribution à ses proches endeuillés. L’avis de décès comprenait un appel aux dons pour le Hospizverein Coburg, l’association des hospices de Cobourg. Cette association vient en aide aux personnes en fin de vie, aux personnes âgées ou en soins palliatifs. L’association travaille également avec de nombreux bénévoles qui ont élargi l’ensemble des services, en apportant, par exemple un soutien aux personnes endeuillées, des soins à domicile ou en préparant des environnements propices à une fin de vie en dignité.
Lire aussi : Le prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha devient citoyen d’honneur de Cobourg
Jusque dans ses dernières volontés, le prince Andreas voulait aider les malades de Cobourg
Selon le Fränkischer Tag, 104 proches du prince Andreas ont respecté ses volontés et ont fait un don à l’association. Les dons ont atteint 20 000 euros et son fils aîné, le prince Hubertus, s’est rendu ce mercredi 23 juillet auprès de l’association pour remettre symboliquement la somme récoltée lors des funérailles de son père. « Je suis très reconnaissant pour les nombreux dons généreux », a déclaré le président de l’association, Rolf Gorny, comme le rapporte Neue Press. Le prince Andreas a lui-même bénéficié de soins et de soutiens particuliers durant la dernière décennie de sa vie. La santé du prince était déclinante depuis que la maladie de Parkinson lui avait été diagnostiquée en 2011. Le prince Andreas était veuf de son épouse, la princesse Carin, décédée en 2023. La princesse Carin était elle aussi souffrante, diagnostiquée de la sclérose en plaques en 1997.

Le prince Hubertus, 49 ans, est le nouveau chef de cette ancienne famille royale qui a donné des rois au Royaume-Uni, à la Belgique, au Portugal et à la Bulgarie. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède et ses enfants étaient présents aux funérailles du prince Andreas en avril dernier. Le roi de Suède et le prince Andreas étaient cousins germains, la mère du roi Carl XVI Gustaf étant la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha, la tante du défunt. Leur ancêtre, le duc François, qui a régné de 1800 à 1806, était le père du futur roi Léopold 1er de Belgique et il était le grand-père de la reine Victoria du Royaume-Uni et de son époux, le prince Albert.

Le duc François est un ancêtre commun à de nombreux souverains européens actuels. La souveraineté du duché de Saxe-Cobourg reviendra à la famille royale britannique, via la branche de son petit-fils Albert (époux de Victoria). C’est pourquoi, de 1893 à 1900, c’est un des fils de la reine Victoria qui régna sur le duché de Saxe-Cobourg, et de 1900 jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1918, ce fut son petit-fils Charles-Édouard. Charles-Édouard est le grand-père maternel du roi de Suède et le grand-père paternel du prince Andreas.