La princesse Carin de Saxe-Cobourg et Gotha est décédée ce samedi 11 novembre 2023 à 77 ans. La princesse était l’épouse de l’actuel chef de famille, le prince Andreas. Ce dernier est le chef d’une famille qui a régné sur le duché de Saxe-Cobourg et Gotha, ainsi que sur la Belgique, le Portugal, la Bulgarie et le Royaume-Uni.
Lire aussi : Le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha célèbre les 200 ans de possession du château de Greinburg
La princesse Carin de Saxe-Cobourg et Gotha était atteinte de sclérose en plaques
Ce dimanche 12 novembre, le prince héréditaire Hubertus de Saxe-Cobourg et Gotha, héritier dynastique de son père, le prince Andreas, a annoncé le décès de sa mère. La princesse Carin de Saxe-Cobourg et Gotha est décédée ce samedi 11 novembre 2023. Elle était atteinte de sclérose en plaques, une maladie qui lui avait été diagnostiquée en 1997. Ses apparitions publiques étaient relativement rares. La princesse était l’épouse du prince Andreas, 80 ans, lui-même limité dans ses mouvements en raison de son Parkinson.
Le prince Andreas, petit-fils du prince Charles-Édouard, dernier duc de Saxe-Cobourg et Gotha, est à la tête de la famille qui fut souveraine de cet ancien duché germanique depuis 1998. En 1971, il avait épousé Carin Dabelstein, deuxième fille du marchand hambourgeois Adolph Wilhelm Martin Dabelstein et de son épouse Irma Maria Margarete Callsen.
Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe
Décès de l’épouse du chef de la famille de Saxe-Cobourg et Gotha
Avant d’épouser le prince Andreas, Carin avait obtenu un diplôme de traductrice à Hambourg et travail dans cette même ville, en tant qu’interprète et secrétaire au sein du Japanese Trade Center, de l’East Asian Association et d’Hitachi Europe GmbH. Après son mariage avec le prince Andreas, la nouvelle princesse s’est dévouée à des œuvres caritatives et aux tâches qui incombent aux membres d’une famille royale. « Pendant son temps libre, elle aimait lire un bon livre, écouter de la musique et passer du temps avec sa famille », ajoute Neue Press.
Lire aussi : Les Saxe-Cobourg-Gotha rendent hommage au prince Philip
Le prince Andreas a dû obtenir le consentement du chef de famille de l’époque, soit son père, pour se marier. Le prince Andreas et la princesse Carin ont eu trois enfants : la princesse Stephanie (1972), le prince Hubertus (1975) et le prince Alexander (1977). La princesse Stephanie est mariée sans enfants. Le prince Hubertus, héritier dynastique de son père, est marié depuis 2009 à Kelly Rondesveldt. Ils ont trois enfants : la princesse Katharina (2014), le prince Philipp (2015) et la princesse Madeleine (2017).
Le prince Andreas est le prince de Saxe-Cobourg et Gotha, duc de Saxe. Il est un descendant direct en ligne masculine de Thierry 1er, le fondateur de la Maison de Wettin au 10e siècle. La maison de Wettin s’est divisée en plusieurs branches dont les chefs de celles-ci ont régné sur de nombreux territoires en Saxe, Thuringe et Franconie. La famille de Saxe-Cobourg et Gotha descend de la branche ernestine, dont plusieurs membres ont régné sur des royaumes au-delà de l’Empire allemand.
Le prince Léopold, fils du duc François, est devenu le premier roi des Belges en 1831. Le prince Albert, petit-fils du duc François a épousé sa cousine germaine, la reine Victoria du Royaume-Uni, elle-même une petite-fille du duc François par sa mère. Victoria fut la dernière reine du Royaume-Uni de la dynastie de Hanovre, ses descendants étant des Saxe-Cobourg-Gotha. En 1887, le prince Ferdinand, un arrière-petit-fils du duc François, a été élu comme souverain de la Bulgarie. Il est devenu le premier roi des Bulgares en 1908 quand le pays a été élevé au rang de royaume. En 1836, un autre Ferdinand, oncle du précédent et donc petit-fils du duc François, a épousé la reine Marie II de Portugal. Leurs descendants et rois suivants du Portugal (2 fils, 1 petit-fils et 1 arrière-petit-fils) étaient des Saxe-Cobourg, y compris le dernier roi de Portugal, Manuel II.
Le prince Andreas entretient des liens forts avec le roi Carl XVI Gustaf de Suède dont il est le cousin germain. La mère du roi de Suède était la princesse Sybille de Saxe-Cobourg, tante du prince Andreas et fille du dernier duc de Saxe-Cobourg, Charles-Édouard. Depuis le règne de Charles III, les Windsor sont une branche cadette de la famille de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glückbourg. Jusqu’à Elizabeth II, les Windsor étaient une branche des Saxe-Cobourg-Gotha. La famille royale britannique était non seulement une branche de cette famille mais en plus, des princes britanniques sont devenus souverains de ce duché. En effet, le prince consort Albert étant un petit-fils du duc François, ses propres enfants apparaissaient dans l’ordre de succession au duché. C’est pourquoi, le prince Alfred, l’un des fils de Victoria et Albert, est devenu le souverain du duché, succédé ensuite par son jeune neveu, Charles-Édouard.