Le prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha devient citoyen d’honneur de Cobourg

Le prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha, chef de la famille ayant régné sur le duché du même nom, a obtenu la citoyenneté d’honneur de la ville de Cobourg ce jeudi 23 novembre 2023. Le prince Andreas est veuf depuis deux semaines.

Lire aussi : Le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha célèbre les 200 ans de possession du château de Greinburg

Le prétendant au trône du duché de Saxe-Cobourg et Gotha obtient la citoyenneté d’honneur de Cobourg

Le prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha vient tout juste de perdre son épouse bien-aimée, la princesse Carin. La princesse Carin s’est éteinte à 77 ans, diagnostiquée de la sclérose en plaques depuis 1997. Le prince Andreas, 80 ans, est lui-même atteint par la maladie de Parkinson, qui restreint aujourd’hui grandement sa mobilité.

Ce jeudi 23 novembre, après avoir traversé de rudes épreuves, le prince Andreas a fait une apparition publique à Cobourg, en Haute-Franconie. Le sourire aux lèvres, le prétendant au trône de l’ancien duché de Saxe-Cobourg et Gotha, a obtenu la citoyenneté d’honneur de la ville de Cobourg, en même temps que l’évêque Heinrich Bedford-Strohm, natif de la ville et engagé dans les plus hautes juridictions de l’Église évangélique de Bavière. Cobourg est une ville bavaroise de près de 42 000 habitants qui fut autrefois la principale ville du duché.

Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe

La cérémonie de remise de la citoyenneté d’honneur était présidée par le maire de Cobourg, Dominik Sauerteig, en présence de ses suppléants, Hans-Herbert Hartan et Can Aydin. « L’engagement du prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha en faveur de la société est encore exemplaire aujourd’hui, malgré ses problèmes de santé, et mes collègues maires et moi-même nous souvenons encore avec émotion de la balade à vélo que nous avons faite ensemble à l’occasion de son 80e anniversaire », a déclaré Dominik Sauerteig. Le prince organise une course caritative à vélo, au profit d’association d’aide aux personnes atteintes de Parkinson.

Le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha photographié en 2019 lorsqu’il guidait le prince Albert II de Monaco lors d’une visite du château de Friedenstein à Gotha (Photo : Jens Kalaene/DPA/ABACAPRESS.COM)

Dans son communiqué, la ville de Cobourg souligne que le prince Andreas « est une personnalité appréciée au-delà des frontières de Cobourg. Grâce à son engagement, il a non seulement ravivé l’importance de la maison de Saxe-Cobourg et Gotha et a fait venir dans la ville des invités éminents des familles royales européennes. Il convient particulièrement de souligner son grand engagement social, politique et culturel envers cette ville ».

Le prince a été conseiller municipal de 1996 à 2002, et membre et président du Rotary de Cobourg. Propriétaire de nombreux hectares de forêt à Cobourg et ses environs, il a aussi œuvré à la protection de la nature dans la région de Cobourg. Son engagement envers l’art et la culture se constate aussi au château familial de Callenberg. Le château lui-même et la collection d’art ducale ont été rendus accessibles au public. Le prince Andreas s’est impliqué dans de nombreux clubs et associations.

Les souverains de Saxe-Cobourg et Saalfeld (devenu Saxe-Cobourg et Gotha en 1826) jusqu’au prince Andreas (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Silvia nommée citoyenne d’honneur d’Heidelberg, sa ville natale

Le prince Andreas est le prince de Saxe-Cobourg et Gotha, duc de Saxe. Il est un descendant direct en ligne masculine de Thierry 1er, le fondateur de la Maison de Wettin au 10e siècle. La maison de Wettin s’est divisée en plusieurs branches dont les chefs de celles-ci ont régné sur de nombreux territoires en Saxe, Thuringe et Franconie. La famille de Saxe-Cobourg et Gotha descend de la branche ernestine, dont plusieurs membres ont régné sur des royaumes au-delà de l’Empire allemand. Le prince Andreas est un cousin germain de l’actuel roi de Suède. Tous les deux descendent du prince Charles-Édouard, qui fut le dernier duc régnant au moment de l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr