Le prince Jean d’Orléans pense avec émotion à son frère aîné, disparu le même jour que le pape Benoît XVI

Le 31 décembre est un jour particulier dans la famille royale de France. En 2017, les Orléans perdaient le fils aîné du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier. Le prince Jean d’Orléans, actuel comte de Paris, a eu une pensée émue pour son frère aîné, en ce jour de réveillon de Nouvel An. En plus de son message personnel dans lequel il rappelle son affection pour son défunt frère, le prince Jean a adressé un message à tous les catholiques, après avoir appris le décès du pape émérite Benoît XVI.

Lire aussi : La réaction du roi Charles III au décès du pape émérite Benoît XVI

Le prince Jean d’Orléans pense tous les jours à son frère aîné

Le 31 décembre 2017, le prince François d’Orléans, fils aîné du comte de Paris et dauphin de France, disparaissait à 56 ans. Handicapé, son grand-père l’avait exclu de la succession dynastique, une décision annulée par son père en 2003. Toutefois, le prince Jean, son frère puîné, alors titré duc de Vendôme, assurait la régence du dauphin. François d’Orléans est décédé le soir du réveillon de 2017, faisant de Jean d’Orléans le nouveau dauphin. Leur père est décédé en 2019 et Jean d’Orléans est l’actuel comte de Paris.

« Le 31 décembre 2017, c’est dans la paix que le prince François s’est définitivement endormi et a rejoint le ciel pour l’éternité », a écrit le prince Jean dans un message adressé à ses abonnés sur les réseaux sociaux. « Depuis, il repose dans la chapelle royale de Dreux, où il avait été baptisé, aux côtés de notre père et de tous nos ancêtres. Il n’y a pas un jour sans que je n’aie en mémoire, son sourire, sa gentillesse, son esprit curieux, la douceur de son regard, sa bienveillance naturelle ou encore la malice que l’on pouvait lire dans ses yeux ».

Avec beaucoup d’émotion, le comte de Paris conclut : « Il est toujours resté, et avant tout, mon grand frère, un cœur aimant pour sa famille, ses amis et ceux qui l’ont connu ». Le message du comte de Paris, le 31 décembre, a été suivi, quelques heures plus tard par un autre message de tristesse, après avoir appris la mort du pape émérite Benoît XVI.

Lire aussi : La photo de famille du comte de Paris et ses vœux de Noël en 2022

Le comte de Paris apprend le décès de Benoît XVI en ce jour de commémoration pour la famille d’Orléans

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du pape Benoît XVI pour lequel j’avais beaucoup d’affection et que j’avais rencontré juste après mon mariage. Tout au long de son pontificat, entre 2005 et 2013, il aura eu à cœur de mener à bien la mission que le Seigneur avait bien voulu lui confier, en suivant fidèlement la voie tracée par le pape saint Jean-Paul II, son prédécesseur, de maintenir l’aura spirituelle de l’Église et de défendre le bien commun si cher à mes principes ».

Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, a partagé un message après l’annonce de la disparition du pape émérite Benoît XVI (Photo : Evandro Inetti/Zuma Press/ISOPIX)

Le prince Jean d’Orléans a également rappelé le théologien qu’était Joseph Ratzinger, avant d’être élu 265e pape de l’Église catholique en 2005. « Brillant théologien, je lui rends grâce d’avoir œuvré pour le dialogue interreligieux, permis à la foi et à la raison de se compléter pour être ce rempart au relativisme contemporain qui fragmente trop souvent notre société. Je garderais du Saint-Père un regard ému pour tout ce travail qu’il a accompli avec conviction et force. ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr