Le prince Joachim rend visite au détachement danois au Mali pour Noël

Depuis la rentrée, le prince Joachim de Danemark et son épouse, la princesse Marie, se sont installés en France, notamment pour que leurs enfants suivent des cours de français à Paris. Pendant cette année à l’étranger, le prince Joachim en profite lui aussi pour se former. Il suit une formation au Centre des hautes études militaires (CHEM), lui qui est déjà un militaire émérite dans son pays. Dans le cadre de sa formation, il se rend au Tchad, au Niger et au Mali avec le CHEM.

Tidligere i år begyndte Prins Joachim på Frankrigs højst rangerende militære lederuddannelse. Uddannelsen finder sted…

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 20 décembre 2019

Le prince Joachim au Mali dans le cadre de sa formation au CHEM

À Gao au Mali, le fils cadet de la reine Margrethe II de Danemark a eu l’occasion de faire une visite informelle au détachement d’hélicoptères danois. Les soldats danois déployés ont parlé de leurs fonctions pendant le déploiement et, en même temps, le prince a parlé de la contribution danoise à l’opération Barkhane.

Depuis décembre 2019, les Forces armées ont débuté l’opération Barkhane, dirigée par la France. Jusqu’à 70 personnes soutiennent les efforts internationaux contre le terrorisme dans la région du Sahel. La contribution en hélicoptère est située à Gao, dans l’est du Mali, et les tâches consistent à transporter des troupes et du matériel déployés dans le cadre de l’opération Barkhane.

Siden december 2019 har Forsvaret været indsat i den franskledede Operation Barkhane med et transporthelikopterbidrag og…

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 20 décembre 2019

La visite s’est terminée dans la zone danoise appelée « Danish House », où le prince Joachim a souhaité à tous un joyeux Noël.

Prins Joachim blev budt indenfor til minijul med æbleskiver i "Danish House". Foto: Forsvaret ©

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 20 décembre 2019

La formation que propose le CHEM a lieu six jours par semaine et se déroule à l’École militaire de Paris. La formation comprend deux parties, qui se déroulent au Centre des Hautes Études Militaires (CHEM) et à l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN).

Il s’agit d’études militaires du plus haut niveau. La formation au CHEM s’adresse à 30 officiers sélectionnés, ayant le grade de colonel ou de commandant, et les principaux thèmes sont la gestion stratégique militaire et les affaires internationales. Les participants viennent principalement de France, mais certains viennent de pays partenaires stratégiques de la France.

Les études militaires sont complétées à l’IHEDN par des enseignements de gestion stratégique et d’administration publique. Dans cette section, un autre groupe de 70 chefs d’entreprise, parlementaires et fonctionnaires, ainsi que des représentants du monde des médias, sont impliqués. Ici, les relations internationales dans le commerce, la politique, la culture et les disciplines militaires sont discutées et discutées, ainsi que la gestion des crises et l’échange d’expérience.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.