Le prince Joachim de Belgique est diplômé de Harvard

Le roi Albert II et la reine Paola étaient de fiers grands-parents ce jeudi 27 mai 2021. Le prince Joachim de Belgique est diplômé de la prestigieuse école américaine de Harvard. Le prince Lorenz et la princesse Astrid ont participé, à distance, à cette remise de diplômes.

Le prince Joachim de Belgique, archiduc d’Autriche-Este, prince royal de Hongrie, de Bohême et de Croatie, prince de Modène, est diplômé de l’université de Harvard. Ici avec sa sœur Luisa Maria et son père Lorenz en 2017.(Photo :  Patrick van KatwijkDPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Joachim de Belgique écope de 10 400 € d’amende pour son escapade en Espagne

Albert II et Paola ont assisté à la remise de diplôme de Joachim

En 2019, le deuxième fils de la princesse Astrid et du prince Lorenz avait entamé un master en administration des affaires (MBA) à l’Harvard Business School de Boston. Son cursus s’est achevé ce jeudi avec la récompense ultime, la réception de son diplôme.

Le prince Joachim a reçu son diplôme lors d’une cérémonie virtuelle, à cause de la crise sanitaire qui empêche les voyages à l’étranger. Cette cérémonie virtuelle a toutefois ceci de pratique qu’elle a permis au roi Albert et à Paola de se connecter pour y assister. Le prince Joachim a ensuite posé avec ses parents en toge et avec la toque de diplômé.

Lire aussi : Le fils du prince héritier du Népal est diplômé

«Le Prince, tout comme les 93 autres étudiants de sa section, s’était beaucoup investi dans cette formation très exigeante», indique le communiqué envoyé par le secrétariat de la princesse Astrid et du prince Lorenz. «Les enseignants sont comme des chefs d’orchestre, ils poussent les étudiants à réagir, échanger leurs points de vue et leurs expériences. Ce fut un vrai partage de connaissances et je me réjouis de les mettre à profit dans ma future vie professionnelle», indique Joachim, cité dans le communiqué.

Cette section fonctionne selon la « case study method ». Ce qui signifie que l’enseignement se fait sur base d’étude de cas concrets vécus dans des entreprises. Pendant ses années d’études aux États-Unis, le prince Joachim s’est investi dans différents clubs d’étudiants, dont ceux qui réunissaient les étudiants passionnés par l’Europe, par les affaires en Afrique, le rugby, le football américain et le capital-investissement.

Le prince Joachim, neveu du roi Philippe, a 29 ans et est 10e dans l’ordre de succession au trône belge. Il possède déjà un bachelier en économie et gestion des affaires de la prestigieuse université Bocconi de Milan.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr