L’Hôtel Le Marois de Paris était une nouvelle fois le théâtre d’une soirée de prestige ce jeudi 6 octobre. Le musicien et homme d’affaires Plamen Roussev fêtait ses 80 ans entouré de ses proches dans ce magnifique lieu de la capitale française. Nicoletta, Claude Lelouch, Jean-Claude Jitroix, Massimo Gargio et le couple héritier de la Maison Murat, le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat, étaient présents à cette soirée d’anniversaire.
Plamen Roussev fête son 80e anniversaire bien entouré
Ce 6 octobre 2022, l’homme d’affaires d’origine bulgare, Plamen Roussev, invitait ses proches à célébrer son 80e anniversaire à l’Hôtel Le Marois. Ce magnifique hôtel particulier situé dans le 8e arrondissement de Paris a été construit en 1863 pour le comte Jules Polydore Le Marois. Le comte Le Marois, député et sénateur, grand amateur et collectionneur d’art, fut le témoin de mariage de Napoléon 1er et Joséphine de Beauharnais. Le lieu a donc un lien avec les invités de marque de cette soirée : le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat.
Le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, héritier de la Maison Murat, est le descendant du roi Joachim 1e de Naples. L’ancien maréchal de Napoléon avait épousé sa sœur, Caroline Bonaparte. Depuis cette union, qui est à l’origine de la famille actuelle, la famille Murat est une branche cadette de la famille impériale de France.
Lire aussi : Le mariage de la princesse Caroline Murat à l’Hôtel Le Marois
Des invités d’exception pour un homme au parcours exceptionnel
Plamen Roussev sait s’entourer de beau monde et sa soirée d’anniversaire était l’occasion de réunir des personnalités de tous horizons. Hommes d’affaires, musicien, artistes, aristocrates et quelques habitués des mondanités étaient présents au moment où l’imposant gâteau à étages blanc, flanqués de notes de musique et surmonté d’un violon, est arrivé avec ses fontaines de bengale.
Plamen Roussev est un violoniste bulgare, passé à l’Ouest clandestinement, et arrivé en France à 27 ans. Sans le sou, le violoniste a fait ses premières affaires en revendant des locaux après rénovation et en revendant à bon prix des articles de brocante. Au fil des bonnes rencontres, notamment dans le monde de la nuit, il ouvre une première boutique d’articles de sport, avant d’ouvrir à la pelle plusieurs magasins franchisés. « Son « petit Monopoly personnel » se développe avec l’ouverture de franchises dans le domaine de la mode et des repas sur le pouce », explique le magazine Luxus +. Parmi ces franchises, on peut citer Alain Manoukian, Daniel Hechter, Lacoste, Pomme de Pain, Haagen Dazs…
« Au total, le virtuose des affaires aura créé, dirigé, fermé, vendu, racheté, revendu plus d’une soixantaine de boutiques ». De quoi faire de belles rencontres au cours de ces années en France, pays qu’il chérit tant. « Je sais d’où je viens, je crois trop à la liberté. Je dois tout à la France », déclarait-il il y a un an au média Entreprendre.
Entouré de son ami fidèle, le photographe de mode, Jean Daniel Lorieux, Plamen Roussev était comblé ce jeudi lorsqu’il a accueilli ses invités. Parmi eux, Emmanuel de Brantes, Nicoletta et son époux, Jean-Claude Jitroix et bien entendu, Claude Lelouch. Plamen Roussev est un important mécène de la Fondation Claude Lelouch pour le cinéma.