Ce 21 novembre 2025, le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat ont assisté à la 2e édition du gala des Amis de l’Académie nationale de chirurgie, à l’Automobile Club de France. De nombreuses personnalités étaient présentes pour soutenir les actions de cette académie fondée au 18e siècle par Louis XV, dont la princesse Caroline Murat, présidente honoraire des Amis de l’Académie.
Lire aussi : Le grand gala de Saint-Cyr honore la tradition avec panache, en présence de la princesse Yasmine Murat
Soirée de gala des Amis de l’Académie nationale de chirurgie
La Société royale de chirurgie est créée en 1731, par Georges Mareschal et François La Peyronie, les chirurgiens du roi Louis XV. Elle sera convertie en Académie royale de chirurgie en 1748. Supprimée sous la Terreur puis restaurée au 19e siècle, elle porte aujourd’hui le nom d’Académie nationale de chirurgie. Cette académie regroupe les meilleures équipes chirurgicales dans treize spécialités chirurgicales, ce qui lui confère un prestige national et un rayonnement à l’international. Les éminents membres sont élus par leurs pairs, et ils agissent bénévolement pour l’amélioration des soins, avec le souci permanent de l’éthique.



Lire aussi : Le prince Joachim Murat distingué de la médaille d’honneur de Thonon-les-Bains
Ce 21 novembre 2025, les Amis de l’Académie nationale de chirurgie organisaient la 2e édition du gala de soutien à Paris. Le Dr Jean-Pierre Rozenbaum, président des Amis de l’Académie nationale de chirurgie, et Stéphane Ruffier-Meray, avaient donné rendez-vous à leurs prestigieux invités à l’Automobile Club de France. Le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, héritier de la Maison Murat, a assisté à l’événement avec son épouse, la princesse Yasmine, présidente de l’association Rayonnement français. La princesse Caroline Murat, cousine du prince Joachim, était également présente, en tant que présidente d’honneur des Amis de l’Académie, ainsi que la philanthrope Chahrazad Rizk, ambassadrice des Amis de l’Académie.


Une soirée de générosité en soutien aux actions de l’Académie nationale de chirurgie
L’Académie nationale de chirurgie est présidée par la professeure Carole Mathelin, qui est cheffe du service de chirurgie de l’institut de cancérologie de l’ICANS à Strasbourg. Son engagement dans la lutte contre le cancer du sein lui a valu l’octroi de la Légion d’honneur en 2022.

La soirée a débuté par un récital de Gabriel Durliat au piano et Léon Haffner au violon, dans la bibliothèque. La soirée s’est poursuivie avec le dîner de gala dans le salon Concorde. Une vente aux enchères se tenait sous le marteau de Maître Olivier Valmier, permettant d’acquérir des lots de prestige proposés par de généreux donateurs. Parmi les actions de l’Académie, financée grâce aux dons de ce gala, il y a un projet de restauration de livres de chirurgie ancien, dont certains datent de la fondation de l’Académie au 18e siècle. Le gala soutient aussi les actions de la lutte contre le cancer du sein ou encore, une action de soutien pour la chirurgie du futur.


Les invités ont également entendu le témoignage de la championne de boxe française, Ilhame Raguig. La sportive a remporté 11 titres de championne de France. Elle est aussi double championne d’Europe et quadruple championne du monde. Ilhame Raguig a témoigné de son combat contre le cancer du sein dont elle a été victime. La championne, qui a été suivie par la professeure Carole Mathelin, a insisté sur l’espoir de la guérison.
