Les amis de l’Opéra Royal réunis au château de Versailles pour un gala exceptionnel en présence du prince Joachim Murat

Ce dimanche, l’ADOR organisait son gala annuel au château de Versailles. Mécènes et amis de l’Opéra Royal étaient réunis pour une soirée exceptionnelle, rythmée par les grands airs romantiques de la musique française du 18e siècle. Parmi les invités se trouvaient le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat qui ont prolongé la soirée par un dîner servi dans la Galerie des Batailles.

Lire aussi : Le majestueux banquet d’État dans la galerie des Glaces du château de Versailles en l’honneur du roi Charles III

Concert à l’Opéra Royal pour les mécènes de l’ADOR

Ce dimanche 1er octobre 2023, l’association des Amis de l’Opéra Royal (ADOR) organisait son sixième gala. Sympathisants, mécènes et mélomanes se sont rendus à l’aile Nord du château de Versailles, là où Louis XIV impulsa la construction d’une majestueuse salle de théâtre. Ce n’est que sous Louis XV, en 1685, que commencèrent les travaux de construction de l’Opéra Royal. Il faudra attendre mai 1770 pour que la salle soit inaugurée pour les fêtes du mariage futur roi Louis XVI, encore Dauphin de France, et de l’archiduchesse Marie-Antoinette.

Le gala de l’ADOR commençait par un concert à l’Opéra Royal ce 1er octobre 2023 (Photo : Franck Putigny)

La salle a été restaurée entre 1952 et 1957, inaugurée à l’époque par le président René Coty en présence de la reine Elizabeth II. De 2007 à 2009, d’importants travaux portant sur la sécurité des lieux ont contraint sa fermeture. Aujourd’hui, l’Opéra Royal propose une programmation riche et variée avec plus de 100 représentations par saison.

Mécènes et sympathisants de l’ADOR, dont des membres du Club des Étoiles, se sont rendus à Versailles pour soutenir l’association (Photo : Franck Putigny)

Pour ce 6e gala au profit de l’ADOR, « l’Amour dans la musique française du 18e siècle » était le fil rouge de la soirée et de la programmation musicale. Dans cette salle sans angle mort, à l’acoustique parfaite, les mécènes de l’ADOR ont profité d’un concert de l’Orchestre de l’Opéra Royal, sous le haut patronage d’Aline Foriel-Destezet et sous la direction de Gaétan Jarry. « Étant entièrement construite en bois, la salle résonne comme un violon », souligne Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine du domaine national de Versailles.

La princesse Caroline Murat et son époux, Antoine Turzi, mécènes et mélomanes (Photo : Franck Putigny)

Lire aussi : Brigitte Macron fait visiter le palais de l’Élysée à la princesse Yasmine Murat : l’âme des Murat plane encore à l’Élysée

La soprano Marie Perbost et le contre-ténor Nicolò Balducci ont accompagné l’orchestre. Les solistes ont inteprété « Dis-moi, Venus », ainsi que des extraits de passages romantiques des opéras de Rameau, Mondonville, Rebel et Francoeur, Mouret et Niel. Le concert a commencé après une réception de bienvenue au champagne, qui s’est déroulée dans la Salle des Croisades du château.

Le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, avec son épouse, la princesse Yasmine Murat, et sa cousine, la princesse Caroline Murat au château de Versailles (Photo : Franck Putigny)

Lire aussi : Grand gala à New York en présence de royautés pour célébrer les avancées scientifiques et le 50e anniversaire du prince Joachim Murat

Le prince Joachim et les princesses Yasmine et Caroline Murat au gala de l’ADOR

Parmi les personnalités présentes au gala, se trouvaient le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat, prince et princesse de Ponte Corvo. Le couple héritier de la Maison Murat a participé au gala avec la princesse Caroline Murat, accompagnée de son époux Antoine Turzi. La princesse Caroline est elle-même une pianiste de renom.

Patrick Scheffer, Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Damien Van Bellinghen, fondateur du Club des Étoiles (Photo : Franck Putigny)
Le chef cuisinier vu dans Top Chef Valentin Neraudeau, Hubert de Vinols, Claudine et Philippe Poulain, Philippe Poullain Jr au château de Versailles (Photo : Franck Putigny)
Les convives traversent les Grands appartements du Roi et la Galerie des Glaces pour rejoindre la Galerie des Batailles (Photo : Franck Putigny)
Nicky Vileyn van Hove, Christopher Peltier, Damien Van Bellinghen, Elena Markova, Giuseppe Badami, Patrick Scheffer, Cédric Mora, Nathalie Peltier-Collin posent dans la Galerie des Glaces (Photo : Franck Putigny)

Lire aussi : Gala de mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat aux Invalides en présence de membres de familles royales étrangères

Après le concert, un cocktail était organisé pour les invités dans le Salon d’Hercule, suivi par un passage dans la célèbre Galerie des Glaces. Les convives ont ainsi traversé les Grands appartements du Roi afin de rejoindre la Galerie des Batailles où les tables étaient dressées pour servir le dîner.

Le dîner de gala de l’ADOR était servi dans la Galerie des Batailles Photo : Franck Putigny)
Les tableaux aux murs représentent 15 siècles de batailles épiques pour la France (Photo : Franck Putigny)

Lire aussi : Quatre reines et leurs diadèmes au gala de jubilé d’or du roi de Suède

Dîner de gala servi dans la Galerie des Batailles du château de Versailles

La Galerie des Batailles est située dans l’aile sud du château de Versailles. Cette salle a été commanditée par le roi Louis-Philippe 1er. Les tableaux aux murs représentent une trentaine de combats épiques. Ils évoquent près de quinze siècles de succès militaires français, allant de Clovis à Napoléon.

Danses en costumes d’époque (Photo : Franck Putigny)
Olivier Patour, directeur commercial des Champagnes Henri Giraud et gendre de Claude Giraud (Photo : Franck Putigny)

Le dîner d’Hélène Darroze, exécuté par Potel et Chabot, était accompagné de divertissements en costumes du 18e siècle. Au menu, les amis de l’Opéra Royal ont pu déguster en entrée des champignons de Paris de Grégoire Spinelli. Certains champignons étaient préparés en carpaccio, d’autres fermentés, accompagnés de foie gras de canard des Landes au naturel, crème de noix du Périgord, émulsion au vin jaune d’Arbois. Du merlu de ligne des merlutiers luziens, cuit à la nacre, était servi en plat principal. Des artichauts violets, fenouil, sauce bagna cauda aux anchoies de Cantabrie accompagnaient le merlu. En dessert : figue de Solliès en pleine maturité pochée au verjus, avec crémeux de spéculos et sorbet à la feuille de figuier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr