Grand gala à New York en présence de royautés pour célébrer les avancées scientifiques et le 50e anniversaire du prince Joachim Murat

Ce 3 mai 2023, le prestigieux Metropolitan Club de New York accueillait princes et princesses, spécialistes de la biotech et experts scientifiques pour célébrer les avancées dans le domaine de la médecine régénératrice. Au cours de la soirée de gala, le prince Joachim Murat, qui passait ce jour-là le cap de la cinquantaine, a fêté son anniversaire entouré de royautés étrangères.

Lire aussi : Le prince Napoléon, le prince Murat et le duc de Castro à la cérémonie d’hommage à Napoléon aux Invalides

RegenLab réunit des experts et des royautés pour célébrer les avancées scientifiques de la médecine régénératrice

Antoine Turzi, fondateur de RegenLab USA, organisait une soirée de gala au Metropolitan Club avec son épouse, la princesse Caroline Murat. Le couple recevait quelque 200 invités dans ce club fondé en 1891 par J.P. Morgan, situé dans l’Upper East Side de Manhattan, à l’angle de la Fifth Avenue.

Antoine Turzi, CEO de RegenLab, et son épouse accueillent leurs prestigieux invités au Metropolitan Club dans l’Upper East Side de Manhattan (Photo : David Nivière)
L’hôte de la soirée avec la princesse Tilsim et le prince Rudolf de Liechtenstein, la princesse Noal Zaher et le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte, la princesse Yasmine et le prince Joachim Murat (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La princesse Yasmine Murat remet les Prix du rayonnement français à Stéphane Bern et Tony Parker en présence de Brigitte Macron

Princes et princesses se retrouvent au prestigieux Metropolitan Club de New York

Pour débuter cette soirée, les convives étaient accueillis par un cocktail et quelques discours de présentation, dont l’un assuré par Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français de l’étranger. La sénatrice a mis en avant la célébration de l’amitié entre la France et les États-Unis, incluant notamment la success story de la biotech française en Amérique. RegenLab est déjà un leader du marché en Europe et s’efforce de développer des solutions de soins de santé à fort impact social qui couvrent plusieurs domaines thérapeutiques.

La sénatrice des Français de l’étranger, Joëlle Garriaud-Maylam, prononce un discours sur la success story de la biotech française aux États-Unis (Photo : David Nivière)
Le prince Rudolf de Liechtenstein, neveu du prince Hans-Adam II de Liechtenstein, le prince héritier Mohamed Ali, prince de Saïd, fils aîné et héritier du roi Fouad II d’Égypte, et le prince Joachim Murat, prince de Pontecorvo, héritier du 8e prince Murat, réunis à New York le 3 mai 2023 (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Commémoration des 150 ans de la mort de Napoléon III en présence de descendants et du prince Joachim Murat en l’église Saint-Augustin

Le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte et son épouse, la princesse héritière Noal, petite-fille du roi d’Afghanistan, étaient présents à cette soirée qui a également accueilli le prince Rudolf de Liechtenstein et son épouse, la princesse Tilsim. Le prince Rudolf est le troisième fils du prince Philipp de Liechtenstein, lui-même l’un des frères du prince souverain Hans-Adam II. Bien entendu, le prince de Pontecorvo, héritier de la Maison Murat, était présent avec son épouse, la princesse Yasmine. Le prince Dimitri de Yougoslavie, fils du prince Alexandre de Yougoslavie et de la princesse Maria Pia de Savoie, était présent au gala. Le prince joaillier est le petit-fils du régent de Yougoslavie par son père et le petit-fils du roi d’Italie par sa mère.

Le couple héritier d’Égypte et le couple héritier Murat entourent le prince Dimitri de Yougoslavie, petit-fils du dernier roi d’Italie et joaillier installé à New York (Photo : David Nivière)

Le Dr Kimberley Cline de LIU, le Dr Claire Biot et le Dr Steve Levine de Dassault Systemes ont présenté le projet au parterre d’invités, avant d’entamer la partie musicale assurée par la pianiste Caroline Murat. Lors de ce récital, la soprano Magdalena Kuzma accompagnait la cousine du prince de Pontecorvo.

Maguy Maccario Doyle et Jarosław Starzyk. Maguy Maccario Doyle est l’ambassadrice de Monaco aux États-Unis depuis novembre 2013, puis elle a obtenu le poste supplémentaire de première ambassadrice de Monaco au Canada depuis décembre 2014. Jarosław Starzyk a été ambassadeur de Pologne en Suisse puis ambassadeur de Pologne auprès de l’Union européenne (Photo : David Nivière)
La princesse Caroline Murat avec ses enfants Anthony Noyon et Deborah Najar (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Gala de mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat aux Invalides en présence de membres de familles royales étrangères

Maguy Maccario Doyle, ambassadrice de Monaco aux États-Unis, Jarosław Starzyk, ancien ambassadeur de Pologne en Suisse, Oxana Girko ou encore Karine Ohana ont été aperçus à cette soirée qui présentait les partenariats mis en place avec l’université de Long Island (LIU) et Dassault Systèmes pour la gestion du centre d’excellence dans lequel RegenLab va développer un laboratoire de thérapie cellulaire associé aux instruments de réalité virtuelle de Dassault Systeèmes : la recherche in silico du Twin humain.

Karine Ohana, la princesse Yasmine Murat, Oxana Girko et le prince Joachim Murat (Photo : David Nivière)
Le dîner était servi dans la President Ballroom (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La Banque de France ouvre sa Galerie dorée au prince Joachim et à la princesse Yasmine Murat

L’anniversaire surprise du prince Joachim Murat à New York

Pour conclure le dîner servi dans la President Ballroom, un magnifique gâteau d’anniversaire a fait son entrée sous les applaudissements de convives. Le prince Joachim Murat fêtait ce jour-là ses 50 ans. Le gâteau était bleu, dans les couleurs du drapeau du royaume de Naples. Les armoiries de la famille Murat figuraient sur le gâteau surmonté d’une couronne. Le prince Joachim, héritier du 8e prince Murat, est le descendant du roi Joachim 1e, roi de Naples de 1808 à 1815.

En fin de soirée, le prince Joachim Murat a découvert la surprise réservée par sa cousine. Pour son 50e anniversaire, un gâteau aux couleurs du drapeau du royaume de Naples et avec les armoiries de la famille est arrivé par surprise (Photo : David Nivière)

Était aussi présente Laetitia Garriott de Cayeux, femme d’affaires, proche de Joe Biden et Hillary Clinton. Elle est la petite-fille d’André de Cayeux de Senarpont, dit André Cailleux, un géologue français dont le nom fut donné à un cratère lunaire. Laetitia de Cayeux est aussi membre du Conseil scientifique de Défense, l’organe qui conseille le secrétaire à la Défense des États-Unis.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr