Pas de retour proche au Danemark pour le prince Joachim qui prolonge sa mission à Washington

La Maison royale danoise a révélé les plans du prince Joachim pour les années à venir. Le frère du roi Frederik X n’est pas près de rentrer dans son pays, où il ne vit plus depuis l’été 2020. Le prince Joachim a accepté de prolonger sa mission à Washington. Son épouse et leurs deux enfants vivront dans la capitale américaine au moins jusqu’à la fin du mois d’août 2027.

Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Marie auprès des vétérans à l’ambassade danoise de Washington

Le prince Joachim, la princesse Marie, le comte Henrik et la comtesse Athena n’envisagent pas de retour au Danemark avant 2027

En septembre 2020, le prince Joachim, deuxième fils de la reine Margrethe de Danemark, entamait un nouveau travail, au service de la Défense de son pays. Jusqu’ici, le prince Joachim travaillait pour la Maison royale mais sa position de fils cadet n’avait pas toujours été simple à assumer. Complètement épanoui au sein de l’armée, il avait accepté un poste d’attaché de la Défense dans le pays natal de son épouse Marie, la France.

Le prince Joachim lors d’un événement cet été à l’ambassade danoise de Washington (Photo : Den Danske Ambassade samt Forsvaret)

Lire aussi : Le comte Henrik pose avec le prince Joachim pour son 16e anniversaire

À la fin de sa mission de trois, en août 2023, le prince Joachim a quitté son bureau de l’ambassade danoise à Paris pour rejoindre un autre lieu de travail, de l’autre côté de l’Atlantique. Le prince Joachim a accepté d’assurer cette même fonction d’attaché de la Défense, cette fois-ci depuis l’ambassade danoise de Washington. Cette mission de trois ans devait durer de septembre 2023 à août 2026.

Le frère et la belle-sœur du roi Frederik X représentent la famille royale lors d’une réception pour les soldats danois et internationaux à Washington (Photo : Den Danske Ambassade samt Forsvaret)

Lire aussi : De nouveaux portraits officiels du prince Joachim en uniforme et de la princesse Marie en tenue de gala en velours avec son diadème floral

Le prince Joachim, 56 ans, venait à peine d’entamer la dernière année de sa mission dans la capitale des États-Unis que déjà la presse danoise s’interrogeait sur son avenir. Depuis qu’il a quitté le Danemark en 2020, les choses ont changé au sein de sa famille, puisque sa mère a abdiqué en janvier 2024. Depuis 21 mois, son frère aîné, le roi Frederik X, occupe le trône danois. La relation entre les deux frères est cordiale mais elle n’a pas toujours été des plus simples. Le retour de Joachim dans son pays posait question, notamment quant aux fonctions qu’il serait prêt à assurer aux côtés de son frère.

Âgé à présent de 16 ans, le comte Henrik devrait avoir 18 ans lorsqu’il rentrera au Danemark (Photo : SAR la princesse Marie)

Lire aussi : Le prince Harry reçoit la visite du prince Joachim et de la princesse Marie au Canada durant les Invictus Games

Le suspense n’aura pas duré trop longtemps. Ce 26 septembre 2025, quelques jours seulement après la reprise du travail, le prince Joachim a déjà pris sa décision. La Maison royale annonce à travers un communiqué que Joachim a décidé de prolonger sa mission aux États-Unis. Joachim va prolonger sa mission au moins pour un an de plus, soit jusqu’à la fin du mois d’août 2027. Son épouse, la princesse Marie, 49 ans, ainsi que leurs enfants, le comte Henrik et la comtesse Athena de Monpezat, restent vivre à ses côtés à Washington. Cette décision permet aussi de ne pas trop perturber la scolarité des enfants de 16 et 13 ans qui ont dorénavant leurs habitudes à Washington. Le comte Henrik devrait donc avoir 18 ans lorsqu’il rentrera au Danemark.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr