Le prince Laurent complimente les femmes lors du lancement du Zoo virtuel de GAIA

L’association de défense des droits des animaux GAIA a lancé son Zoo virtuel ce mercredi 19 juillet, en présence de la personnalité publique belge la plus connue en matière de défense des animaux, le prince Laurent. Lors de l’inauguration de ce zoo d’un nouveau genre, le prince Laurent a profité de l’occasion pour faire l’éloge des animaux, des femmes et de la princesse Claire dans un discours quelque peu maladroit.

Lire aussi : « C’est pathétique » : le prince Laurent visé par une plainte de la LIA

Le prince Laurent de Belgique lance la tournée estivale du Zoo virtuel de GAIA

Le célèbre Groupe d’action dans l’intérêt des animaux (GAIA) a lancé ce mercredi 19 juillet 2023 un zoo d’un nouveau genre. Les visiteurs du zoo doivent porter un casque de réalité virtuelle pour les plonger au cœur de la savane ou dans la jungle tropicale. « GAIA est convaincue que les zoos doivent être radicalement transformés pour le bien des animaux », peut-on lire sur le site de l’association. « C’est pourquoi nous avons imaginé un nouveau zoo, un zoo du futur, qui vous plonge dans des habitats sauvages en réalité virtuelle ».

Le prince Laurent, 59 ans, jamais bien loin quand il s’agit de défendre la cause animale, était très intéressé par l’initiative de l’association et a accepté de participer à son lancement. Le ministre bruxellois du Bien-être animal, Bernard Clerfayt, était également présent. Le Zoo virtuel est itinérant et durant tout l’été, il sillonnera la Belgique. Les représentants de GAIA proposeront aux passants de visiter leur zoo dès le 25 juillet, à Bruxelles, sur la place de la Monnaie, puis ils se déplaceront dans tout le pays, d’Anvers à Eupen, en passant par Liège, Mons ou encore Charleroi.

Le prince Laurent essaie le casque de réalité virtuelle qui permet de se plonger dans l’habitat naturel des animaux (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire se mobilisent pour le Télévie

« La femme est l’animal le plus parfait » : le prince Laurent complimente les femmes et la princesse Claire

Lors de l’inauguration de l’expérience, le prince Laurent a prononcé un discours que Nieuwsblad qualifie de « maladroit ». En néerlandais, le frère du roi des Belges a tenté un compliment qui a toutefois plu aux femmes de l’assemblée qui ont applaudi. « L’évolution s’est si bien passée que les humains sont au sommet de la pyramide. Mais mieux encore, tout en haut de la pyramide se trouve la femme, car la femme est l’animal le plus parfait. C’est la vérité. C’est vrai.  ».

Le prince Laurent prononce un discours dans lequel il complimente les femmes et la princesse Claire de façon un peu maladroite (Photo : ABACAPRESS.COM)

Le prince Laurent ne cache pas son admiration pour son épouse, la princesse Claire, et dès qu’il en a l’occasion, il lui adresse des compliments en public. Une fois de plus, le prince Laurent avait une pensée pour son épouse ce mercredi. Les femmes « sont beaucoup plus intelligentes que nous les hommes », continue Laurent. « Si je prends mon épouse comme exemple : si elle demande ou exige quelque chose, c’est toujours basé sur quelque chose de durable. Elles sont beaucoup plus durables que nous. »

Le prince Laurent inaugure le Zoo virtuel aux côtés de Michel Vandenbosch et Ann De Greef, président et directrice de GAIA, ainsi que Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux et du Bien-être animal (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les enfants du prince Laurent à Rome avec leurs amis de Bourbon-Siciles : Gelati entre copains pour Louise, Aymeric et Nicolas avec Chiara

« Plusieurs millions d’animaux sauvages sont tenus en captivité dans les 10 000 zoos actuellement dénombrés dans le monde », explique GAIA. « Enfermés dans des enclos infiniment plus petits que leur habitat naturel, dans des environnements artificiels n’ayant pas grand-chose à voir avec leur savane ou leur forêt d’origine, ces animaux peuvent souffrir de pathologies mentales et physiques graves ».

Au-delà de cette expérience estivale, GAIA réfléchit à des solutions et des idées créatives pour espérer remplacer à long terme les zoos classiques. Cela pourrait passer par la création d’un zoo hybride avec des animaux vivants et virtuels, mais également avec des animaux holographiques, robotisés ou animatroniques, explique 7sur7.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr