Animateurs vedettes de RTL TVI, présentateurs du journal, journalistes de la rédaction, grandes voix de Bel RTL, toutes les figures du premier groupe médiatique francophone belge se mobilisent chaque année pour le Télévie, un rendez-vous de solidarité incontournable dans le sud de la Belgique. Le prince Laurent et la princesse Claire ont participé à la soirée de clôture de l’opération ce 22 avril.
Le prince Laurent et la princesse Claire à la soirée de clôture du Télévie
Cette année, même la famille royale participe au Télévie, initiative de solidarité en faveur du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS). Le FNRS dédie les dons récoltés à la recherche contre le cancer des enfants et la leucémie. Le Télévie est une opération caritative lancée en 1989 par le groupe RTL, avec un fonctionnement comparable au Téléthon en France. Des initiatives locales sont organisées partout dans le pays pour récolter des dons.
La soirée de clôture du Télévie s’est déroulée ce samedi 22 avril 2023. La soirée est habituellement le point d’orgue de l’opération, avec une émission en direct sur RTL TVI, première chaîne francophone de Belgique, afin de maximiser les chances d’obtenir des promesses de dons. Cette année, la famille royale se mobilise également. Le prince Laurent et la princesse Claire ont assisté à l’émission en studio et le couple princier était accompagné de ses enfants. Plus tard dans la soirée, la princesse Claire a réservé une surprise aux téléspectateurs en sautant dans le vide en tyrolienne.
« Je remercie tous les bénévoles », a déclaré le prince Laurent lors de la soirée de clôture du Télévie. « Il est fondamental de partager et de pouvoir partager avec les personnes qui sont en difficulté. Les personnes malades sont souvent isolées ». Le prince Laurent a ensuite rappelé combien il était important de faire un don, « aussi minime qu’il soit ».
Lire aussi : Le roi Philippe, le roi Albert II, le prince Laurent et la princesse Delphine prient pour leurs ancêtres
La princesse Louise, le prince Aymeric et le prince Nicolas se mobilisent
La princesse Louise, 19 ans, le prince Nicolas et le prince Aymeric, les jumeaux de 17 ans, se sont aussi mobilisés, acceptant de jouer le rôle de standardistes le temps d’une soirée. La nièce et les neveux du roi Philippe ont pris place derrière un bureau pour répondre aux appels. Des personnalités sont chaque année invitées à répondre au téléphone afin d’encourager les Belges à faire des dons. La princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric sont 14e, 15e et 16e dans l’ordre de succession au trône belge.
Le prince Laurent, qui fêtera ses 60 ans cette année, avait déclaré la veille à Sudinfo que l’initiative venait surtout de son épouse. La princesse Claire a insisté pour que la famille s’engage pour cette grande opération. « Écrivez bien que c’est une idée de Claire. Elle a insisté pour que nous participions à cette belle cause, avec nos enfants », a déclaré le frère du roi des Belges.
« Il faut pouvoir faire des choses pour les autres. Claire voulait que les enfants soient associés à cette opération destinée à autrui », insiste le prince Laurent, lui-même toujours prêt à s’engager pour des causes qui lui tiennent à cœur. « Je suis convaincu qu’on n’arrivera à rien tout seul, je participe aux initiatives qui sont bonnes pour les gens. Le Télévie en fait partie. C’est une belle initiative qui met en valeur la recherche. C’est du positif ».
En 2022, la 34e édition avait permis de récolter 10 millions d’euros, une édition en recule par rapport à l’année record de 2019, où 13 millions d’euros avaient été récoltés. La soirée s’est terminée par une bonne nouvelle, car ce sont 11,23 millions d’euros qui ont été récoltés en 2023, portant à plus de 240 millions de dons réalisés depuis le lancement de l’opération en 1989.