Ce dimanche 16 avril, les Scouts marins d’Anvers célébraient leur centenaire. L’anniversaire était organisé le jour de la traditionnelle cérémonie d’ouverture de la saison de la navigation. Le prince Laurent de Belgique était présent pour vivre cette célébration auprès des scouts.
Lire aussi : La reine Máxima auprès des scouts marins dans le domaine du scoutisme de Zeewold
Ouverture de la saison de navigation en présence du prince Laurent
Le prince Laurent de Belgique, 59 ans, est attaché aux mouvements de jeunesse. Ses propres enfants sont chez les scouts. Il est aussi très attaché aux causes environnementales et à la préservation des mers. Ces deux intérêts se retrouvent chez les scouts marins. C’est pourquoi, le prince Laurent tenait à être présent lors de la célébration de leur centenaire, organisée ce dimanche à Linkeroever, un quartier d’Anvers.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg visite la Tour Malakoff qui devient le quartier général des scouts
L’ouverture de la saison de navigation est marquée chaque année par une cérémonie solennelle, durant laquelle les bateaux sont notamment bénis avant d’être mis à l’eau. Le prince Laurent s’est rendu à Anvers, accompagné par le ministre de la Jeunesse Benjamin Dalle, pour assister à ce moment festif. Dès aujourd’hui, les scouts marins pourront à nouveau monter à bord de leurs bateaux pour naviguer sur l’Escaut.
Les scouts marins d’Anvers, de leur nom complet Association royale des scouts marins de Baden-Powell d’Anvers, comptent 4 unités. Comme toujours dans le scoutisme, l’association est entièrement gérée par des bénévoles et les jeunes sont encadrés par leurs aînés, souvent d’anciens marins.
Interrogé par la chaîne de télévision locale ATV, le prince Laurent a confirmé son grand intérêt pour les scouts marins et sa joie d’être présent à la célébration de l’ouverture de la saison. Il a ajouté qu’il y avait une dimension internationale de par la nature même de l’eau, qui coule dans le monde entier et il a souligné le formidable esprit d’équipe que se forgent les jeunes en devenant des scouts marins.