Le prince Laurent opéré à l’épaule, toujours sans sécurité sociale

D’ici quelques jours, le prince Laurent saura si son combat devant les tribunaux a été entendu et compris. Le frère du roi des Belges a attaqué l’État belge dans l’espoir d’obtenir la même couverture sociale que n’importe quel citoyen. On apprend que le prince Laurent a d’ailleurs dû se faire opérer – peut-être pour la dernière fois – à ses frais.

Lire aussi : Le prince Gabriel, le prince Aymeric et le prince Laurent réunis autour du général Lecointre

À quelques jours du verdict, le prince Laurent est contraint de se faire opérer

La semaine dernière, alors qu’il participait à l’inauguration d’une nouvelle clinique vétérinaire BeVet, le prince Laurent de Belgique, 61 ans, avait confié à une journaliste sur place qu’il se ferait opérer prochainement. Ce mardi 25 mars, le journal Sudinfo a reçu la confirmation du prince Laurent que l’opération a bien eu lieu. « J’ai été opéré à l’épaule », a précisé le frère du roi Philippe.

Le prince Laurent a été opéré à l’épaule (Photo : Olivier Polet/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Laurent souhaite obtenir la nationalité italienne : une première étape vers sa nouvelle vie rêvée

Aucun détail n’a été donné quant au problème dont souffrait le prince Laurent. Ce que l’on sait c’est que cette opération a, une fois de plus, été réglée sans aide ni remboursement d’une mutuelle. Le prince Laurent a été opéré seulement quelques jours avant le verdict du tribunal du travail de Bruxelles. En tant que bénéficiaire d’une dotation de l’État pour son travail effectué pour la monarchie, le frère du roi des Belges n’a pas le droit d’obtenir une couverture sociale. Cette injustice enfreint d’ailleurs plusieurs lois de protection des citoyens, y compris des droits européens. Le prince a engagé une procédure judiciaire contre l’INASTI (organisme qui s’occupe du statut social des travailleurs indépendants) et l’UCM (une organisation patronale pour indépendants). En novembre 2024, son avocat a plaidé sa cause devant le tribunal de travail.

Le 7 avril, le prince Laurent sera fixé sur son sort et saura s’il peut obtenir l’ouverture du droit à la sécurité sociale (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Laurent célèbre un double anniversaire à Turin avec sa filleule, la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles

Le 7 avril, le tribunal de travail rendra son verdict et le prince Laurent espère enfin être traîté comme tous les citoyens. S’il obtient le droit à la sécurité sociale, ce sera un soulagement pour le prince Laurent mais aussi pour son épouse et leurs trois enfants. Le prince Laurent craint pour son épouse, la princesse Claire, qui pourrait se retrouver dans des difficultés s’il arrivait un drame. Des 388 000 euros annuels de sa dotation, le prince Laurent reçoit un salaire net évalué entre 50 000 et 60 000 euros. Il s’agit de l’unique salaire dont bénéficie le foyer composé de cinq personnes. Les frais médicaux peuvent vite chiffrer.

Rappelons-nous, en 2014, le prince Laurent avait été placé dans un coma artificiel alors qu’il était hospitalisé pour une pneumonie. Dans une interview accordée une fois de plus à Sudinfo, le prince avait expliqué qu’il avait dû quitter l’hôpital prématurément en 2014 car son assurance « ne couvrait pas tout ». Le prince Laurent a également été traîté pour une dépression et son épouse a également subi une grave maladie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr