Ce week-end, Gabrielle et Thomas, deux petits-enfants de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie fêtaient ensemble leur anniversaire dans le Piémont. Le prince Laurent de Belgique, cousin de la famille royale italienne, avait fait le voyage avec sa fille, la princesse Louise. Lors d’une réception de retrouvailles au palais royal de Racconigi, le prince Laurent a passé du temps avec sa filleule, la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles.
Retrouvailles italiennes entre la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles et son parrain belge
La haute société, la noblesse européenne et les descendants de familles royales régnantes et non régnantes se sont retrouvés ce week-end en Italie. Gabrielle et Thomas Janssens de Balkany, les deux aînés des quatre enfants d’Elisabeth Zellinger de Balkany, organisaient leur anniversaire du vendredi 23 au dimanche 25 août au palais royal de Racconigi, un château à une quarantaine de kilomètres de Turin, qui servait de résidence de vacances à l’ancienne famille royale italienne. Le palais appartient toujours à la famille royale.
Lire aussi : Laurent de Belgique, Charles de Bourbon-Siciles et Albert II de Monaco se retrouvent à Paris
Elisabeth Zellinger de Balkany est la fille de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, l’une des filles du dernier roi d’Italie. Elisabeth est la cousine germaine du prince Emmanuel-Philibert de Savoie, actuel chef de la famille royale d’Italie, qui était d’ailleurs présent à la fête avec ses deux filles, les princesses Vittoria et Luisa. Le roi Humbert II et la reine Marie-José sont donc les arrière-grands-parents de Gabrielle et Thomas, qui fêtaient ensemble leur anniversaire respectif, les 20 ans de Gabrielle et les 18 ans de Thomas.
Lire aussi : La princesse Louise glamour dans une robe iconique et symbolique de sa mère, la princesse Claire
La princesse Louise était aussi de la partie
Parmi les invités se trouvait le prince Laurent de Belgique, frère du roi Philippe et deuxième fils du roi Albert II. Le roi Albert II est le neveu de la reine Marie-José d’Italie, née princesse de Belgique en tant que fille du roi Albert 1er et sœur du roi Léopold III. La famille royale belge et la famille royale de Savoie, dynastie ayant unifié l’Italie en un seul royaume en 1861, ont une parenté relativement proche. On sait aussi combien la famille royale a une passion pour l’Italie, dont les liens se sont renforcés avec le pays par le mariage du roi Albert II avec la reine Paola, issue d’une famille de la noblesse italienne.
Le prince Laurent, 60 ans, a été photographié le vendredi soir, lors de la réception informelle au café du palais. Le prince Laurent a retrouvé sur place sa filleule, la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles. La princesse Maria Carolina, 20 ans, est la fille aînée et héritière dynastique du duc de Castro, actuel chef de la famille royale des Deux-Siciles. La princesse Maria Carolina a pour parrain le prince Laurent, qui est également un cousin éloigné. Leur ancêtre commun le plus proche est le roi Ferdinand 1er des Deux-Siciles (1751-1825), père de Marie-Amélie, qui fut l’épouse du roi Louis-Philippe 1er des Français. Louis-Philippe et Marie-Amélie sont les parents de Louise, l’épouse du premier roi des Belges. La famille royale des Deux-Siciles a régné sur ce royaume qui couvrait la moitié sud de la péninsule italienne, jusqu’à l’unification du royaume d’Italie en 1861 par le roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne, de la dynastie de Savoie.
La princesse Louise était également de la partie, entourée de ses cousines et amies. Pour le grand bal du samedi soir, la princesse Louise portait une robe noire et blanche, une version transformée d’une robe iconique portée par sa mère, la princesse Claire. D’autres royautés ont participé à cet événement, comme le prince Boris de Bulgarie, la princesse Theodora de Liechtenstein, le comte Rodolphe de Hemricourt de Grunne et la comtesse Olimpia Rimbotti.
L’anniversaire des petits-enfants de la princesse Marie-Gabrielle a duré trois jours. Après cette réception informelle, avec pour dress code la mention « relax », c’est une journée plus chargée qui attendait les invités le samedi. Une garden-party, au dress code « casual chic », était organisée dans le jardin du pavillon de chasse de Stupinigi, un petit palais construit entre 1729 et 1733, commandé par Victor-Amédée II, duc de Savoie, prince de Piémont et roi de Sardaigne. Le samedi soir avaient lieu un grand bal et un dîner de gala au palais royal de Racconigi où la tenue de soirée avec une touche extravagante était de rigueur. Enfin, le dimanche, un brunch d’adieu était organisé au palais royal de Venaria.