Le prince Gabriel de Belgique, qui poursuit sa formation à l’École royale militaire, a assisté, la semaine dernière, à l’une des Grandes conférences catholiques au palais des Beaux-Arts. Le prince Laurent et l’un de ses jumeaux, le prince Aymeric, étaient également intéressés par le récit passionnant de l’intervenant du jour, le général François Lecointre.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde découvrent le quotidien du prince Gabriel à Saint-Cyr en Bretagne
L’ancien chef de l’état-major français intéresse trois princes de Belgique
Le prince Gabriel de Belgique, 21 ans, est de retour dans son pays depuis quelques semaines, où il poursuit ses études à l’École royale militaire, après avoir complété un semestre à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en France. Le fils du roi des Belges, 2e dans l’ordre de succession au trône, a été aperçu le 10 février 2025 au palais des Beaux-Arts, où était organisé un événement des Grandes conférences catholiques. L’ancien chef de l’état-major français, François Lecointre, était invité à la tribune. Le général François Lecointre fut le chef de l’armée française de 2017 à 2021. Le général est, depuis février 2023, le grand chancelier de la Légion d’honneur.

Le prince Gabriel espère décrocher d’ici quelques mois son bachelier à l’École royale militaire avant d’entamer sa dernière année, qui aboutira sur l’obtention d’un master en Sciences sociales et militaires. Cette conférence, intitulée « Les valeurs du soldat », était des plus intéressantes pour le prince Gabriel, qui a vécu une expérience militaire en France, grâce à un programme Erasmus. Le général a abordé les différents traits de la culture et des valeurs militaires, souvent en décalage par rapport à celles de la culture civile contemporaine dominante.


Lire aussi : Le prince Gabriel invité par Emmanuel Macron à son premier dîner d’État avec le roi Philippe et la reine Mathilde
Le prince Gabriel, son oncle Laurent et son cousin Aymeric assistent à la conférence du général Lecointre
Le prince Gabriel est le premier fils du roi Philippe, actuel chef des forces armées belges, une fonction qu’assurera un jour sa sœur aînée, la princesse Elisabeth, qui deviendra alors la première femme à la tête de l’armée. L’armée est une histoire de famille chez les Saxe-Cobourg et le prince Laurent, oncle de Gabriel, considère d’ailleurs l’armée comme sa seconde famille. C’est avec grande fierté que le prince Laurent avait annoncé l’été dernier que ses jumeaux, Aymeric et Nicolas, rejoindraient l’armée. Malheureusement pour le prince Aymeric, l’expérience s’est terminée prématurément en raison du niveau très élevé en mathématiques.



Lire aussi : Le prince Aymeric abandonne l’armée : son jumeau poursuit sa formation à l’École des sous-officiers
Le prince Aymeric, qui se plaisait à l’École royale des sous-officiers, a abandonné son frère jumeau, le prince Nicolas, qui continue sa formation sur le campus Saffraanberg. Malgré cette courte expérience au sein de l’armée, le prince Aymeric appréciait beaucoup l’esprit de camaraderie et le sujet militaire en lui-même. C’est pourquoi, le prince Laurent et son fils Aymeric ont également été aperçus lundi dernier à la conférence du général Lecointre.