Le prince Laurent rejoint la princesse Esméralda au palais d’Egmont pour le 10e anniversaire de CARE Belgium

Comme chaque année, la princesse Esméralda de Belgique a assisté au gala CARE Belgium. Ce gala caritatif était organisé le 12 juin, dans le cadre majestueux du palais d’Egmont à Bruxelles, pour marquer le 10e anniversaire de cette soirée de bienfaisance. Le prince Laurent a rejoint sa tante pour montrer son soutien dans cette noble cause.

Lire aussi : La princesse Esméralda présente un livre de transmission et de mémoire à Bruxelles

La princesse Esméralda auprès des mécènes de CARE Belgium au palais d’Egmont

Au fil des ans, le gala CARE est devenu une soirée caritative incontournable, réunissant des mécènes et sympathisants qui soutiennent la lutte contre l’extrême pauvreté dans le monde. La princesse Esméralda soutient CARE Belgium depuis sa création et assiste chaque année au gala de collecte de fonds. Pour cette 10e édition du gala l’organisation avait convié ses mécènes au palais d’Egmont, à Bruxelles, le 12 juin dernier.

La princesse Esméralda de Belgique entourée de l’équipe CARE Belgium : Daniel Thierry, la baronne Odile de Saint-Marcq et Grégoire Tolstoï (Photo : CARE Belgium)
Les sympathisants et mécènes de CARE arrivent au palais d’Egmont pour soutenir l’association dans sa collecte de fonds (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Esmeralda et le cacique Ninawa portent la voix des Gardiens de la Terre Mère à l’avant-première du film « Amazonia » à Bruxelles

Fondé en 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le réseau CARE International avait pour objectif, à l’époque, d’apporter un soutien à une Europe dévastée par la guerre en envoyant des colis humanitaires. La branche belge a été créée en 2014 par un groupe de personnes actives au sein du réseau à l’échelle internationale. CARE Belgique est notamment représenté par son président, Daniel Thierry, et sa secrétaire générale, Odile de Saint-Marcq.

Le prince Charles-Louis d’Arenberg, fils du 12e duc et frère du 13 duc d’Arenberg, avec son épouse, la princesse Fiammetta (Photo : CARE Belgium)
La baronne Odile de Saint-Marcq, le prince Laurent de Belgique, la baronne Aurore van Gysel de Meise et le prince et la princesse Alexandre de Windisch-Graetz (Photo : CARE Belgium)

Lire aussi : Le prince Laurent inaugure un nouveau dispensaire pour animaux à Anvers

La princesse Esmeralda, 68 ans, sixième et dernière enfant du roi Léopold III, est une militante environnementale et pour les droits des femmes. Elle est également engagée dans la lutte contre la pauvreté et assure la fonction de présidente d’honneur de CARE Belgium. Elle partage dorénavant sa vie entre Londres, Bruxelles, ses missions en Amérique du Sud et la Chine. En 2023, son époux, Salvador Moncada, a été nommé ambassadeur du Honduras en Chine par la présidente hondurienne Xiomara Castro.

La baronne Odile de Saint-Marcq, secrétaire générale de CARE Belgium, entourée du comte Frédéric d’Aspremont Lynden de Maillen et du prince Charles-Antoine de Ligne-La Trémoille (Photo : CARE Belgium)

Lire aussi : La princesse Léa, la princesse Claire, ses jumeaux et la princesse Esméralda au cirque Bouglione

Le prince Laurent se mobilise dans la lutte contre l’extrême pauvreté

Pour cette 10e édition du gala caritatif, le prince Laurent, 61 ans, a rejoint sa tante au palais d’Egmont pour montrer son soutien à cette cause. Le palais d’Egmont a été reconstruit au fil des siècles sur les fondations d’un palais du 16e siècle bâti pour le comte d’Egmont. Au 18e siècle, le palais devint la propriété de la famille d’Arenberg, jusqu’à sa vente à la Ville de Bruxelles par le 9e duc d’Arenberg en 1918. La Ville de Bruxelles l’a revendu à l’État belge en 1964 pour y installer les salles d’apparat du ministère des Affaires étrangères.

La princesse Cordélia de Lobkowicz avec Grégoire Tolstoï, l’un des administrateurs de CARE Belgium (Photo : CARE Belgium)
L’escalier d’honneur du palais d’Egmont (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Louise et les princes Aymeric et Nicolas donnent le coup d’envoi des 24 heures de Spa-Francorchamps

Le frère et la tante du roi des Belges étaient entourés de gouverneurs de province, de représentants du ministère des Affaires étrangères, d’ambassadeurs étrangers et de représentants de la société civile. Après le cocktail servi dans l’ancienne bibliothèque, les mécènes ont pris place à table pour déguster un ceviche de sébaste et une picanha de veau. La pièce montée surprise, préparée par Michael Lewis-Anderson était ornée de mains tendues rappelant le logo de l’association.

La princesse Esméralda de Belgique avec son neveu, le prince Laurent, lors du dîner de gala CARE Belgium (Photo : CARE Belgium)
Michael Lewis-Anderson, la princesse Esméralda, Grégoire Tolstoï, Daniel Thierry et la baronne Odile de Saint-Marcq entourant la pièce montée aux couleurs de CARE (Photo : CARE Belgium)

Une vente aux enchères a permis de collecter des fonds supplémentaires ainsi qu’une tombola. La princesse Esméralda a également pris la parole au cours de la soirée. « Je pense que maintenant on a tous conscience de ce qu’est la crise climatique. À côté de cela, il y a la crise de la biodiversité, qui est tout aussi grave. Mais au sein de tout ça, le problème concerne les droits humains car ce sont les populations qui souffrent », a déclaré la demi-sœur du roi Albert II. « En première ligne, il y a les femmes et les enfants, qui sont les plus vulnérables. »

La princesse Esméralda prononce un discours au cours de la soirée (Photo : Histoires Royales)

La princesse Esméralda rappelle qu’elle n’a « pas hésité une seule seconde » lorsqu’on lui a proposé de devenir la présidente d’honneur de CARE « parce que cela fait partie de mes valeurs : la réduction de la pauvreté et des inégalités. Nous avons des conflits partout en ce moment, il y a des gens qui souffrent. Il y a des situations abominables et cet élan d’espoir [avec CARE] est très important. Maintenons cet élan d’empathie envers ceux qui ont moins de chances que nous ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr