Ce 7 juin 2024, la princesse Esmeralda de Belgique projetait son film « Amazonia, cœur de la Terre Mère », à l’hôtel de ville de Bruxelles, en présence du cacique Ninawa, qui avait fait l’honneur de se déplacer spécialement pour l’événement. Les Belges touchés par le combat des peuples indigènes et par la protection de la forêt amazonienne avaient répondu à l’invitation de la tante du roi Philippe. La princesse Léa et la princesse Delphine, accompagnée par ses enfants, étaient également présentes à la projection privée.
Lire aussi : La princesse Esmeralda et son fils Leopoldo au gala CARE Belgium au palais des Colonies
La princesse Esmeralda continue le combat du roi Léopold III pour les peuples indigènes
La princesse Esmeralda de Belgique, 67 ans, est une journaliste et militante, bien connue pour ses engagements environnementaux et sociétaux. La princesse Esmeralda, plus jeune fille du roi Léopold III, a hérité de la passion de son père pour l’aventure et la préservation de la nature. Ce vendredi 7 juin, la demi-sœur du roi Albert II et Gert-Peter Bruch projetaient en avant-première leur film « Amazonia, cœur de la Terre Mère », à l’hôtel de ville de Bruxelles.
Le film « Amazonia, cœur de la Terre Mère » est co-produit et co-réalisé par la princesse Esmeralda et Gert-Peter Bruch, membre cofondateur de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature et fondateur et président de l’ONG française Planète Amazone. Le film de 75 minutes est un appel à rejoindre le combat des peuples indigènes du Brésil pour protéger la forêt amazonienne et les écosystèmes menacés, à travers des images spectaculaires et des sons envoûtants.
Lire aussi : La princesse Léa, la princesse Claire, ses jumeaux et la princesse Esméralda au cirque Bouglione
Projection du film « Amazonia, cœur de la Terre Mère » à l’hôtel de ville de Bruxelles
Ce sont les Gardiens indigènes du monde vivant, soit sept dirigeants autochtones, qui guident les spectateurs à travers leur forêt. Parmi ces gardiens, on retrouve le célèbre cacique Raoni, chef du peuple Kayapo, mais aussi des femmes, comme Alessandra Korap, cheffe du peuple Munduruku, ou encore Val Munduruku, jeune activiste du peuple Munduruku. Leur récit conscientise le spectateur à la nécessité de protéger cet héritage et appelle à réfléchir à notre responsabilité envers les générations à venir.
Le cacique Ninawa, chef du peuple Huni Kuí qui vit dans l’Acre, un État de l’Amazonie brésilienne, figure lui aussi dans le film. Le cacique Ninawa était présent à l’événement bruxellois, participant ainsi au débat qui a suivi la projection. Le débat comprenait des interventions de la princesse Esmeralda, de Gert-Peter Bruch, de la militante belge Adélaïde Charlier et de Jojo Mehta, directrice de Stop Ecocide International.
Lire aussi : La princesse Delphine rend hommage au roi Baudouin à l’Observatoire d’Uccle
À l’écoute des Gardiens indigènes qui mettent en garde contre l’exploitation de la Terre Mère
La princesse Esmeralda était entourée d’autres princesses de la famille royale lors de cette projection organisée par Crown Premium Events et la ville de Bruxelles. La princesse Léa, veuve du prince Alexandre, montrait une fois de plus son soutien aux causes défendues par sa belle-sœur. La princesse Delphine, nièce de la princesse Esmeralda, est elle aussi une princesse engagée, intéressée par les causes défendues par sa tante. La princesse Delphine et Jim O’Hare étaient accompagnés de leurs deux enfants, la princesse Joséphine et le prince Oscar.
Le film aborde différentes thématiques, à la fois historiques et contemporaines. On y parle notamment des grandes réalisations en faveur des autochtones, comme la création du parc indigène du Xingu, un parc pour lequel le roi Léopold III a œuvré à sa promotion. On y aborde aussi la politique actuelle de l’octroi des démarcations des terres indigènes mises à mal par la thèse du Marco Temporal qui est soutenue au plus haut sommet de l’État et qui saborde les droits fondamentaux des peuples indigènes.
La princesse Delphine et la princesse Léa soutiennent l’engagement de la princesse Esmeralda
La projection s’est déroulée dans la magnifique salle gothique de l’hôtel de ville, en présence des autorités locales et de représentants d’associations. Le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele, retenu en détention en Iran pendant plus d’un an, était présent dans l’assemblée. L’ambassadeur du Brésil en Belgique, João Mendes Pereira, a assisté à la projection avec grand intérêt. Au premier rang, était également assis le ministre d’État Françoix-Xavier de Donnea de Hamoir, ancien ministre de la Défense, ministre-président de Bruxelles-Capitale.
Histoires Royales avait également permis à ses lecteurs assidus de remporter quelques places pour assister à cette projection exceptionnelle. Après le visionnage du film, les invités ont rejoint la salle de mariages où se tenait une réception pour prolonger la soirée en présence de l’équipe du film.
Cette projection bruxelloise s’inscrivait dans la première phase de la « tournée d’impact » prévue autour de ce film. Durant cette première phase, le film est projeté lors d’événements privés à Bruxelles, Paris et Londres et dans les écoles. À partir du mois d’octobre, le film s’exportera en Amérique du Sud, au Brésil et en Colombie, avec une projection prévue dans le cadre de la COP16 sur la biodiversité. La tournée continuera en Europe, avant de se rendre en Amérique du Nord au printemps de l’année 2025. À l’été 2025, une équipe du film et un groupe de jeunes engagés effectueront un voyage en Amazonie et à Brasilia pour discuter avec les autorités. Enfin, l’équipe participera à la COP30 de Belém au Brésil, en novembre 2025.
Le film, produit par Planète Amazone, a pour partenaires le Fonds Léopold III pour l’exploration et la conservation de la nature, dont la princesse Esmeralda est la présidente, l’association Stop Ecocide international, Greenpeace, le Fonds Prince Albert II de Monaco et Synchronicity Earth.