Ce mardi 18 février, la princesse Esméralda de Belgique a présenté et dédicacé le livre « Your Heritage » dont elle a écrit la préface, lors d’un dîner littéraire organisé à Bruxelles. Le livre bouleversant, écrit par Pierre-Alain Gysens, est un complément de l’exposition du même nom, consacrée à la mémoire de 15 témoins de la Seconde Guerre mondiale. L’un des témoins du livre avait fait l’honneur de sa présence à ce dîner.
Un livre pour ne jamais oublier
Le Club des Étoiles organisait un dîner littéraire Aux Armes de Bruxelles, ce 18 février 2025. Au programme de la soirée, Pierre-Alain Gysens présentait son livre et son exposition « Your Heritage ». Après avoir rendu hommage à ses ancêtres en matinée à l’église de Laeken, la princesse Esméralda de Belgique, tante du roi Philippe, a honoré de sa présence les membres du club fondé par Damien Van Bellinghen.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg rend hommage aux soldats de la bataille des Ardennes
Le livre, complément de l’exposition, vous emmène dans la captivante aventure humaine de l’auteur. Pendant cinq ans, Pierre-Alain Gysens a collecté les mémoires de plus en plus rares de celles et ceux qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale. Le War Heritage Institute (WHI), organisation publique gestionnaire de plus sites et musées belges liés à l’armée et à la guerre, a apporté des ressources techniques précieuses à ce projet. Le colonel BEM Jean-Paul Hames étaint présent ce mardi au dîner littéraire pour représenter le WHI, ainsi que le directeur général adjoint de l’organisme, Peter Carpreau. Hainaut Mémoire a également contribué à la réalisation du projet, en apportant un soutien humain et logistique.


Lire aussi : La princesse Esmeralda et son fils Leopoldo au gala CARE Belgium au palais des Colonies
En cette année du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dans un contexte international des plus instables, « Your Heritage » est plus que jamais d’actualité. Tandis que l’exposition – à voir jusqu’au 21 février au Centre laïque de Charleroi – est limitée dans le temps, ce livre restera pour toujours le témoin de cette odyssée afin de ne jamais oublier. Il est prévu que l’exposition voyage en Belgique, notamment au Musée royal de l’armée à Bruxelles.


Lire aussi : Les monarques européens et leurs héritiers réunis dans la douleur à Auschwitz-Birkenau
La princesse Esméralda présente le livre « Your Heritage » lors d’un dîner littéraire à Bruxelles
La princesse Esméralda de Belgique, touchée par ces messages universels et par ce travail de transmission, a écrit la préface du livre « Your Heritage », en plus d’accorder son parrainage à l’ouvrage. La demi-sœur du roi Albert II était également présente au dîner littéraire de ce mardi soir pour présenter et dédicacer le livre. Pierre-Alain Gysens a présenté son livre et les coulisses de sa rédaction. Il aura fallu cinq ans pour recueillir ces témoignages dans tout le pays malgré l’urgence de rencontrer certains témoins. Sur les 15 portraits du livre, 9 témoins sont encore en vie.



La princesse Esméralda, qui vit à l’étranger, a profité de sa présence à Bruxelles pour participer à cette soirée à laquelle participait Guy Derasse, l’un des témoins de l’exposition et du livre. La princesse Esméralda vit dorénavant une partie de l’année en Chine. Son époux, Sir Salvador Moncada, a été nommé l’année dernière ambassadeur du Honduras en Chine. La princesse Esméralda est née en 1956, durant le règne de son demi-frère, le roi Baudoin. Son père, le roi Léopold III, fut le 4e roi des Belges, dont le règne de dix-sept ans s’est en partie déroulé durant la Seconde Guerre mondiale.