Le prince Laurent retrouve Jean-Marie Pfaff pour visiter son musée à Beveren

Depuis quelques semaines, Jean-Marie Pfaff a l’honneur d’avoir un musée qui lui est consacré, à Beveren. C’est dans cette localité de Flandre-Orientale que le gardien de but international a fait ses débuts footballistiques. Ce mardi 26 septembre 2023, le prince Laurent s’est rendu dans ce musée temporaire pour rendre hommage à ce grand footballeur belge.

Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire rayonnants à Saint-Tropez avec leurs enfants chez le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon-Siciles

Le prince Laurent et Jean-Marie Pfaff au musée éphémère de Beveren

Cet été, la localité de Beveren a inauguré un musée consacré à Jean-Marie Pfaff. L’ancien footballeur, qui fêtera ses 70 ans en fin d’année, est un natif de Flandre-Orientale. Né dans une fratrie de douze, c’est dans la rue qu’il a appris le football. Il s’est inscrit dans le club de foot local de Beveren, où son talent a permis à l’équipe de briller au niveau national. Son club décroche la Coupe nationale dans la fin des années 70 et une carrière internationale s’offre à Pfaff, véritable moteur de l’équipe.

Beveren est une commune située près d’Anvers, dans la province de Flandre-Orientale (Image : Histoires Royales)
Chaleureuses retrouvailles entre le prince Laurent et Jean-Marie Pfaff (Photo : ABACAPRESS.COM)

Ce 26 septembre 2023, le prince Laurent de Belgique, qui aura quant à lui 60 ans dans trois semaines, s’est rendu à Beveren, une localité de 50 000 habitants, pour visiter le musée temporaire consacré au footballeur. Grand fan de sport et de football en particulier, le frère du roi Philippe était ravi de découvrir les trophées, maillots et autres objets collectors ayant appartenu à l’ancien gardien de but. Jean-Marie Pfaff en personne était présent lors de la visite du prince.

Le prince Laurent est accompagné par le bourgmestre Marc Van de Vijver et Jean-Marie Pfaff lors de sa visite du musée temporaire (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Laurent complimente les femmes lors du lancement du Zoo virtuel de GAIA

L’ancienne gloire du football fait une accolade au prince Laurent

Le prince Laurent a fait une accolade à l’ancien sportif, lorsqu’ils se sont retrouvés devant « El Sympatico », le musée éphémère qui fermera ses portes le 2 décembre. « L’armoire à trophées de Jean-Marie est richement remplie : Soulier d’Or, meilleur gardien du monde, plusieurs fois champion national en championnat de Belgique et en Bundesliga, demi-finaliste de la Coupe du monde en 1986, … », explique la commune de Beveren, initiatrice du projet, qui a mis à disposition le bâtiment de l’ancien hôtel de ville.

Le prince Laurent prend un verre à la buvette à la fin de la visite (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : « C’est pathétique » : le prince Laurent visé par une plainte de la LIA

Après ses prouesses locales, Jean-Marie Pfaff a été propulsé à l’international, intégrant l’équipe du Bayern Munich en 1982. En 1986, il fait partie de la sélection nationale pour participer à la Coupe du monde au Mexique. La Belgique échouera en demi-finale. Il a terminé sa carrière en Turquie puis il est devenu entraîneur de l’équipe d’Ostende. Il a obtenu le titre de citoyen d’honneur de Beveren, comme le rappelle fièrement le SK Beveren, son club d’origine.

Le prince Laurent a pu découvrir les objets de collection en recevant des explications du champion en personne et de Marc Van de Vijver, bourgmestre de Beveren. Après la visite, Jean-Marie Pfaff a bu un verre de bière avec le prince, qui lui a préféré un soda.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr