Le prince héritier Leka d’Albanie et sa compagne Blerta Celibashi se sont rendus à l’ambassade de Hongrie, accompagnés de la princesse Géraldine, pour rendre hommage à la reine des Albanais. Afin que le souvenir de la reine Géraldine ne soit pas oublié par la très jeune génération, un concours de dessins avait été organisé.
Lire aussi : Le prince héritier Leka et Blerta font leur rentrée, plus amoureux que jamais, en offrant des fournitures scolaires
La reine Géraldine mise à l’honneur à Tirana durant la Semaine culturelle hongroise
La comtesse Géraldine Apponyi est née en août 1915 à Budapest. Issue de la haute noblesse hongroise, son père fut maréchal de la cour royale de Hongrie. En avril 1938, Géraldine s’est mariée avec Zog 1er, ancien président de l’Albanie devenu roi des Albanais en 1928. Cette semaine, le petit-fils du roi Zog et de la reine Géraldine s’est rendu à l’ambassade de Hongrie à Tirana pour honorer la mémoire de son ancêtre.


Lire aussi : La princesse Léa de Belgique retrouve le prince héritier Leka en Albanie
Le prince héritier Leka, 43 ans, a rendu hommage à sa grand-mère Géraldine, à l’occasion du 110e anniversaire de sa naissance qui était célébré à l’ambassade de son pays d’origine. Blerta Celibashi, la compagne du chef de la famille royale, était présente à ses côtés, ainsi que la princesse Géraldine. La princesse Géraldine, âgée de 4 ans, a reçu son prénom en mémoire de son arrière-grand-mère. Le prince Leka continue de son côté l’œuvre de charité de la reine Géraldine à travers une fondation qui porte son nom.

Dans le cadre de la Semaine culturelle hongroise qui se déroulait il y a quelques jours en Albanie, la Fondation Reine Géraldine et l’ambassade de Hongrie ont offert un tableau à la Maternité Reine Géraldine. Ce tableau a été peint part l’artiste abstraite hongroise Anna Konya, qui vit en Albanie. Le prince héritier Leka était également présent pour remettre le tableau, qui symbolise « l’héritage de bonté et de force de la reine », écrit le magazine Kultplus.



Les enfants du Centre national de la culture infantile ont été invités à honorer sa mémoire par un concours de dessin. Le prince Leka a également remis les prix remportés par les enfants lors d’une célébration à l’ambassade de Hongrie. La mémoire de la reine Géraldine a été ravivée en couleurs par la nouvelle génération qui apprend à connaître l’histoire de la seule reine du pays. « Inspirée par son élégance, sa bonté et sa force tranquille, symbolisées par la rose blanche, cette activité a également mis en lumière son rôle particulier dans la mémoire de la nation », écrit le journal albanais Ora News.

Lire aussi : L’anniversaire magique de la princesse Géraldine au royaume d’Arendelle
Le président albanais Ahmet Zogu, fils du gouverneur Jamal Pasha Zogu, s’est autoproclamé roi des Albanais sous le nom de règne de Zog 1er, en 1928. La famille royale d’Albanie est donc récente et bien que plusieurs membres de la famille aient assuré des hautes fonctions dans le pays au fil des siècles, elle ne partage initialement aucun cousinage avec les autres familles royales européennes. Le 27 avril 1938, le roi Zog 1er épouse la comtesse Géraldine Apponyi de Nagy-Appony, une jeune comtesse hongroise. La reine Géraldine lui donnera un fils unique, Leka. Lui-même aura un fils unique, également prénommé Leka. Par ce mariage, les descendants du roi Zog sont devenus cousins des monarques européens, grâce à la noble ascendance de la reine des Albanais. Le prince Leka est cousin avec la totalité des dix monarques européens actuels par le prince Jean-Georges II d’Anhalt-Dessau.