La princesse Léa de Belgique, tante du roi Philippe, a effectué sa troisième visite en Albanie, auprès de son ami, le prince héritier Leka. Cette visite renforce les liens d’amitié qui unissent les deux familles royales et les deux pays.
Lire aussi : « Ne l’oublions pas » : le cri du cœur de princesse Léa de Belgique
Le prince héritier Leka et la princesse Léa renforcent les liens d’amitié belgo-albanais à Tirana
La princesse Léa de Belgique, 73 ans, s’est rendue à Tirana pour effectuer « une visite chaleureuse et significative » auprès de son ami, le prince héritier Leka. Le prince Leka, 42 ans, est le petit-fils du roi Zog 1er. Le chef de la famille royale albanaise entretient une belle relation d’amitié avec la princesse Léa, belle-sœur de son parrain.
Le prince héritier Leka a reçu comme parrain royal le roi Baudouin. Par ailleurs, le prince Leka est aussi un cousin éloigné de la totalité des monarques europées actuels, y compris du roi Philippe. Le prince Jean-Georges II d’Anhalt-Dessau (1660-1693) était un ancêtre de la reine Géraldine, la grand-mère de Leka, et il était l’arrière-grand-père de Guillaume IV d’Orange, un ancêtre de la famille royale belge. Ce lien particulier qu’a Leka avec la Belgique a été maintenu, notamment par sa « relation et ancrée dans l’histoire » qu’il entretient avec la princesse Léa, belle-sœur des rois Baudouin et Albert II. C’est la troisième fois que la tante du roi Philippe se rendait en Albanie.

Le descendant du roi des Albanais a organisé un dîner officiel pour la venue de la princesse Léa à Tirana, après avoir pris le thé dans l’après-midi. Plusieurs représentants diplomatiques des deux pays étaient conviés aux réceptions, ainsi que des représentants du monde de la culture et des universitaires. La princesse Léa était notamment accompagnée du comte Gérald van der Straten Ponthoz, du comte Cédric Fonteyne de Vielcroix et du consul honoraire Fabrice Wallaert. D’autres invités d’honneur, ayant des liens ou des intérêts dans les relations belgo-albanaises, ont assisté aux réceptions.