Le prince Louis de Bourbon se souvient de sa rencontre avec Benoît XVI

Le prince Louis de Bourbon a appris la nouvelle du décès du pape émérite Benoît XVI ce 31 décembre 2022. Le prétendant légitimiste au trône de France a rapidement réagi à l’annonce du Vatican en partageant ses condoléances.

Lire aussi : La réaction du roi Charles III au décès du pape émérite Benoît XVI

Le prince Louis de Bourbon envoie ses condoléances après l’annonce du décès du pape émérite

Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú, 48 ans, a réagi à l’annonce de la disparition du 265e pape de l’Église catholique. Le pape émérite Benoît XVI est décédé ce 31 décembre 2022 en matinée. Son décès a été annoncé en fin de matinée. Le prince Louis de Bourbon faisait partie des premiers à réagir à l’annonce du décès.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite », écrit Louis de Bourbon. Le décès du pape à la retraite, âgé de 95 ans, ne fut une surprise pour personne. Mercredi dernier, le pape François avait donné des nouvelles de son prédécesseur lors de son audience générale, révélant qu’il était « gravement malade ».

« Élu au siège apostolique en 2005, il avait su être à la fois homme de prière, homme de lettres, théologien et parfait pasteur de l’Église universelle », continue le prince, rappelant le passé de Joseph Ratzinger, qui fut longtemps professeur de théologie à Ratisbonne, tout en étant l’évêque de Munich et de Freising.

Le prince Louis de Bourbon a réagi à l’annonce du décès du pape émérite Benoît XVI (Photo : Evandro Inetti/Zuma Press/ISOPIX)

« Je me souviens avec beaucoup d’émotion de notre rencontre avec la Princesse Marie-Marguerite et ma fille la Princesse Eugénie en 2008 avec celui qui a tant œuvré à la pacification interne de la barque de saint Pierre. »

« À la suite de saint Jean-Paul II, ses semences de la Foi et de l’Unité dans l’Église ne manqueront pas de donner naissance à une « génération Benoît XVI », marquée par l’enseignement et l’exemplarité de ce pape. Profondément convaincu de l’importance cruciale de sa charge, il n’a pas hésité à démissionner lorsqu’il a estimé ne plus pouvoir remplir ses fonctions. Cependant, même dans sa retraite il a continué à être un exemple pour le monde entier par sa modestie, un soutien pour son successeur par sa prière constante, et une lumière pour l’Église par ses écrits ».

Le prince Louis de Bourbon, fervent catholique, conclut : « À notre tour prions pour celui qui nous a tant donné, afin que le Christ accueille son Vicaire au sein de la Patrie céleste. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr