Le souverain pontife annonce que Benoît XVI est « gravement malade »

Lors de l’audience générale hebdomadaire du mercredi, le pape François a adressé une pensée particulière à son prédécesseur. Le souverain pontife a annoncé que Benoît XVI était « gravement malade ». Le pape émérite est âgé de 95 ans.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçus par le pape François au Palais apostolique

Le pape Benoît XVI est gravement malade

Le 19 avril 2005, le cardinal Joseph Radtzinger a été élu 265e pape de l’Église catholique à 78 ans. Le 28 février 2013, après huit ans de pontificat sous le nom de Benoît XVI, le souverain pontife a annoncé sa renonciation. La dernière renonciation du Saint-Siège remontait à Grégoire XII en 1415. Il vit depuis lors au monastère Mater Ecclesiæ.

Ce 28 décembre 2022, le pape François a annoncé lors de son audience générale que son prédécesseur était « gravement malade ». Chaque mercredi, à 9 heures, le pape accueille les pèlerins lors d’une audience générale organisée sur la Place Saint-Pierre ou dans la salle Paul VI depuis l’instauration de cette tradition par Pie IX. Le pape y dispense alors une catéchèse.

Le pape François lors d’une rare rencontre publique avec le pape émérite Benoît XVI en août 2022 (Photo : Vatican Mediia / Catholic Press Photo/IPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le pape François reçoit le roi Abdallah et la reine Rania en audience au Vatican

Ce mercredi, les nouvelles ne sont pas bonnes concernant le pape émérite. « J’aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir », a déclaré le pape François, 86 ans.

Le pape François, à la tête de l’Église catholique depuis 9 ans et 9 mois, est le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au 8e siècle. Le pape François connaît lui-même des soucis de santé depuis quelques mois. Le pape est l’évêque de Rome et le chef de l’Église catholique. Il est aussi le chef d’État de l’État de la Cité du Vatican, une monarchie absolue de droit divin et élective. De 754 à 1870, le pape fut le monarque des États pontificaux, un vaste territoire qui couvrait encore un tiers de l’Italie actuelle avant les guerres napoléoniennes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr