Louis et Alphonse, les jumeaux du duc d’Anjou atteignent l’âge de Louis XVII

Louis de Bourbon, appelé Louis XX par les partisans légitimistes au trône de France, a souhaité un bon anniversaire à ses jumeaux, les princes Louis et Alphonse. Ses fils ont aujourd’hui 10 ans. Le même âge qu’a atteint Louis-Charles de France, appelé parfois Louis XVII, mort en captivité en 1795.

Louis de Bourbon, duc de Bourgogne et Alphonse de Bourbon, duc de Berry fêtent leurs 10 ans ce 28 mai 2020 (Photo : Twitter/louisducdanjou)

Lire aussi : Louis de Bourbon commémore Jeanne d’Arc en adressant un message vidéo aux Français : « La France sait dans quelle direction diriger ses voix et ses prières »

Le duc de Bourgogne et le duc de Berry ont 10 ans

« C’est avec beaucoup d’émotion que nos fils Louis et Alphonse atteignent aujourd’hui l’âge de Louis XVII », écrit le duc d’Anjou sur ses réseaux sociaux. Le prétendant au trône a écrit un message qui permet à la fois de célébrer l’anniversaire de ses fils mais aussi de rendre hommage au fils de Louis XVI, qui fut le premier prétendant au trône de France de l’histoire.

« Avec Marie-Marguerite, nous leur souhaitons un joyeux anniversaire et les incitons à continuer à être sages, responsables, généreux et gais », conclut le prince Louis de Bourbon, à l’occasion de l’anniversaire de ses jumeaux. Louis et Alphonse sont nés à New-York, le 28 mai 2010. Considéré comme l’aîné et comme dauphin de France par les partisans légitimistes, le prince Louis porte le titre de duc de Bourgogne. Le prince Alphonse a reçu le titre de duc de Berry. Ils ont une grande sœur, la princesse Eugenie, née en 2007 et un petit frère, le prince Henri, duc de Touraine, né en 2019.

Lire aussi : Message de Louis de Bourbon à Pâques : « Notre société est malade et a besoin de se retrouver à travers un grand dessein »

Louis de Bourbon rend hommage à Louis XVII dans son message d’anniversaire pour ses fils

Après avoir régné 17 ans comme roi de France, Louis XVI est devenu roi constitutionnel en 1791, acceptant d’être connu comme le roi des Français. Renversé par les révolutionnaires le 10 août 1792, il est jugé, emprisonné et guillotiné en janvier 1793. Son fils, le dauphin Louis-France a été emprisonné dès le 10 août dans la Prison du Temple. Il restera dans sa geôle pendant 3 ans, tombera malade, psychologiquement brisé, et mourra de la tuberculose, entre autres, à seulement 10 ans, le 8 juin 1795. Il est considéré par les monarchistes qui ne reconnaissent pas la Première république, comme Louis XVII. D’ailleurs, lors de Restauration, lorsque son oncle montera sur le trône, il choisira le nom de règne de Louis XVIII.

Louis XVII est mort dans sa prison, à l’âge de 10 ans. (Tableau de Joseph-Marie Vien le Jeune représentant Louis XVII dans la Prison du Temple : Domaine public)

Lire aussi : Louis de Bourbon et son épouse présentent leurs condoléances suite à la mort du Grand Maître de l’ordre de Malte

Sources : Twitter et Universalis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr