Le samedi 10 septembre 2022, le prince Pierre Murat, descendant du roi Joachim 1e de Naples, a inauguré la nouvelle salle impériale du palais San Carlo à Santa Maria Capua Vetere, en Campanie.
Une salle Empire dédiée à Joachim 1e au palais San Carlo
Le président de l’association culturelle Amici di Palazzo San Carlo, Gennaro Stroppolatini avait vu les choses en grand pour inaugurer la salle empire dédiée à Joachim Murat, au palais San Carlo situé à Santa Maria Capua Vetere, dans la province de Caserte au nord de Naples. Une pièce commémorative avait été frappée pour l’occasion.
La période impériale française a marqué Naples, avec les règnes de Joseph Bonaparte de 1806 à 1808 puis de Joachim Murat, de 1808 à 1815. Malgré la relativement brève période sur le trône napolitain, ils ont contribué au développement rapide du royaume. On doit notamment au roi Joachim 1e l’abolition de la féodalité, l’introduction de l’État moderne et du Code civil, la création d’une organisation moderne de l’État avec de nouvelles administrations, des tribunaux, des bureaux provinciaux et la réforme de l’Université.
Pour rendre hommage à ce grand homme, une salle Empire a été aménagée dans le palais San Carlo. Le prince Pierre Murat et son épouse Chantal avaient fait le déplacement spécialement depuis la France pour assister à l’inauguration des lieux. L’ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, était également présent avec son épouse, ainsi que différents représentants politiques locaux.
Le prince Joachim Murat inaugure le salon dédié à son ancêtre
Le journal local Edizione Caserta explique que les professeurs et historiens Paolo Mascilli Migliorini, Luigi Mascilli Migliorini et Sergio Villar ont donné une conférence sur la vie de roi Joachim 1e. Le prince Pierre Murat a coupé le ruban donnant accès à la salle. Le prince Pierre Murat est un descendant du 5e prince Murat et donc un cousin de l’actuel 8e prince Murat. Sa grand-mère maternelle était aussi la princesse Isabelle d’Orléans, fille du duc de Guise.
Lise Moutoumalaya, nouvellement nommée consule générale de France à Naples, a été remerciée pour sa présence en recevant un bouquet de fleurs aux couleurs du drapeau français. L’hôte de la soirée avait pensé à chaque détail afin d’assurer le prestige de l’événement. Après les différents discours, une surprise musicale était réservée aux invités. Un hymne composé par Gioachino Rossini en 1815 a été interprété durant la soirée. Cet hymne a été composé spécialement en l’honneur du roi Joachim mais il n’a jamais été joué. La partition a été précieusement gardée et redécouverte récemment.