Le prince Joachim Murat promu dans la Garde républicaine en présence du couple héritier d’Égypte et des hautes autorités de la Gendarmerie nationale

Le prince Joachim Murat a été élevé au grade de colonel dans la réserve citoyenne de la Garde républicaine, le 29 juin dernier. Des personnalités militaires, civiles et même royales avaient fait le déplacement jusqu’à la caserne des Célestins pour assister à l’investiture du descendant du maréchal Murat, fait roi de Naples en 1808.

Lire aussi : Le prince Joachim Murat raconte les destins croisés de ses ancêtres : l’empereur Napoléon et le roi Joachim 1e

Le descendant du roi Joachim 1e de Naples promu au sein de la Garde républicaine

Le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, héritier de la Maison Murat, a été promu au grade de colonel de la Garde républicaine, une branche de la Gendarmerie nationale, qui est la dernière unité montée en France. Le prince Joachim, 49 ans, a de qui tenir. Son illustre ancêtre, Joachim Murat, est l’un des personnages clefs de l’Empire, qui par ses victoires militaires sera fait grand-duc de Berg en 1805, puis roi de Naples en 1808.

Le prince Joachim Murat reçoit l’insigne de colonel de réserve, Ad honores, des mains du général Éric Bio-Farina (Photo : David Nivière)

Le prince Joachim, fils du 8e prince Murat, était accompagné de son épouse, la princesse Yasmine, pour vivre ce grand moment à la caserne des Célestins, dans le 4e arrondissement de Paris, qui est le siège de l’état-major de la Garde républicaine. Le bâtiment porte le nom de l’ancien couvent de l’ordre des Célestins qui occupait les lieux jusqu’en 1779.

La générale Frédérique Nourdin, le général Didier Fortin, le prince Joachim Murat, la princesse Yasmine Murat, le général Éric Bio-Farina, général Olivier Kim et le général Christophe Abad (Photo : David Nivière)

Le prince Joachim, cinq fois arrière-petit-neveu de l’empereur Napoléon (Caroline, la sœur de Napoléon, ayant épousé le roi Joachim 1e de Naples), a effectué son service militaire à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a ensuite été affecté à un régiment de parachutistes et il a participé à un déploiement au Kosovo début des années 2000. Le prince Joachim a beaucoup voyagé, de l’Afrique à l’Asie, avec un long séjour professionnel en Inde.

Le 29 juin 2022, le prince et la princesse de Ponte Corvo posent dans le manège Battesti après la promotion de Joachim au rang de colonel dans la réserve de la Garde républicaine (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Joachim et Yasmine Murat invités d’honneur au Gala du Printemps en soutien à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse

Des personnalités étaient présentes à la caserne des Célestins pour la cérémonie de promotion du prince Joachim Murat

Lors de cette cérémonie d’investiture, plusieurs personnalités et proches du prince de Ponte Corvo avaient fait le déplacement. Le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte, fils aîné du roi Fouad II, était présent à la cérémonie avec son épouse, la princesse héritière Noal. La princesse Noal Zaher est la petite-fille du roi Mohammad Zaher Shah, dernier roi d’Afghanistan.

Le prince héritier Mohamed Ali et la princesse héritière Noal d’Égypte à la caserne des Célestins à Paris (Photo : David Nivière)
Le prince Stéphane et la princesse Agnès Belosselsky-Belozersky (Photo : David Nivière)

Le prince Joachim a également pu compter sur la présence de son ami Laurent Dassault, parrain de son fils Joachim. Des membres de sa famille étaient présents, comme le prince Pierre Murat et la princesse Caroline Murat, accompagnée de son époux, Antoine Turzi. Le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky et son épouse, la princesse Agnès, ont aussi assisté à cette cérémonie durant laquelle le général Éric Bio-Farina, commandant de la Garde républicaine, étant en charge de rappeler le parcours impressionnant du nouveau colonel de réserve.

Barbara de Portago et Cyrille Boulay à l’entrée de la caserne des Célestins pour assister à la cérémonie de promotion du prince Joachim Murat (Photo : David Nivière)

Cyrille Boulay ou encore Barbara de Portago, présidente de la Fondation Versailles & Giverny, faisaient partie des proches qui ont assisté à l’investiture, en présence de la générale Frédérique Nourdin, commandante de la Garde républicaine en second, du général Didier Fortin, commandant des réserves de la Gendarmerie nationale, du général Olivier Kim, général adjoint au major général de la Gendarmerie nationale et du général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr