Le prince et la princesse de Galles aux États-Unis pour la première fois en huit ans

Le prince et la princesse de Galles sont arrivés à Boston ce 30 novembre 2022. Le couple effectue son premier voyage aux États-Unis en huit ans. Le prince William et Catherine ont fait le déplacement en marge de la remise des Earthshot Prize Awards qui aura lieu vendredi.

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Cambridge remettent pour la première fois les Earthshot Prize Awards

Le prince William s’était rendu pour la dernière fois aux États-Unis en 2014

Ce mercredi 30 novembre, le prince William et son épouse sont arrivés à Boston, dans le Massachusetts. C’est dans cette ville qu’aura lieu la 2e édition de la remise des Earthshot Prize Awards vendredi. Le 31 décembre 2019, le prince William annonçait fièrement son ambitieux projet : une initiative environnementale qui se traduit par l’octroi de 50 prix, les Earthshot Prize Awards.

Le prince William et la princesse Catherine arrivent au Logan International Airport de Boston (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

À leur arrivée à Boston, William et Kate ont été accueillis par Michelle Wu, la maire de la ville. Elle leur a réservé un événement de bienvenue à l’hôtel de ville. Ils ont ensuite appuyé ensemble sur le gros buzzer pour éclairer la façade de l’hôtel de ville en vert, rappelant la couleur du prix environnemental de William. Le fils du roi Charles III s’est adressé à la foule et a remercié les « chaleureux Bostoniens qui ont bravé la pluie ce soir ».

Le prince et la princesse de Galles avec la gouverneure du Massachusetts Maura Healy et la maire de Boston, Michelle Wu (Photo : Kirsty O’Connor/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince William a évoqué l’inspiration du président Kennedy dans son discours à l’hôtel de ville : « Comme le président Kennedy, Catherine et moi croyons fermement que nous avons tous en nous la capacité de réaliser de grandes choses et que les êtres humains ont la capacité de diriger, d’innover et résoudre le problème ». Le prince William a également évoqué le souvenir de sa grand-mère, qui elle-même se souvenait parfaitement bien de sa visite en Boston en 1976, où elle avait assisté aux célébrations du bicentenaire de la ville.

Après leur accueil à l’hôtel de ville, William et Catherine sont ensuite partis pour un match de basket des Boston Celtics. Le couple est apparu à plusieurs reprises dans le jumbotron tout au long du match.

Lire aussi : Le prince William récompense les défenseurs de la nature sauvage en présence de son cousin Peter Phillips

Jeudi, le prince et la princesse de Galles visiteront Greentown Labs, un incubateur de start-ups qui lutte contre les problèmes climatiques, et Roca, une organisation qui travaille avec les jeunes pour prévenir l’incarcération. Vendredi avant de se rendre à la cérémonie des Earthshot Awards, le prince visitera la bibliothèque et le musée présidentiels John F. Kennedy, et la princesse de Galles visitera le Center on the Developing Child de l’Université de Harvard.

En 2014, le prince William avait rencontré le président Barack Obama et la secrétaire d’État Hillary Clinton dans le bureau Oval lors de son passage aux États-Unis. Il n’y a aucune confirmation que le couple rencontrera le président américain lors de ce voyage, même si DailyMail avance qu’une audience devrait avoir lieu vendredi.

La visite du couple héritier est le premier voyage à l’étranger de William et Catherine depuis qu’ils sont prince et princesse de Galles. Le New York Times rappelle qu’il s’agit aussi du premier voyage de William aux États-Unis depuis que son frère y a installé sa famille. Il ne devrait pas y avoir de rencontre entre le prince William et le prince Harry durant ce séjour. Outre les tensions entre les deux frères, le duc de Sussex réside en Californie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr