Homayra Sellier, fondatrice et présidente d’Innocence en Danger, et la princesse Yasmine Murat, présidente d’honneur du gala, avaient réuni auteur d’elles de généreux mécènes pour venir en aide, accompagner, protéger et défendre les enfants contre toutes formes de violence. Cette soirée, durant laquelle la musique avait toute son importance, réunissait aussi des royautés pianistes, dont la princesse Mahkameh et son époux, le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, ainsi que la princesse Caroline Murat.
Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat à la Soirée du cœur de Mécénat Chirurgie Cardiaque
La soirée caritative d’Innocence en Danger placée sous le haut patronage de la princesse Yasmine Murat et de la princesse Mahkameh de Schaumbourg-Lippe
L’InterContinental Paris le Grand, autrefois connu comme le Grand Hôtel, est un C’est dans le grand salon de l’InterContinental Paris le Grand, autrefois connu comme le Grand Hôtel, qu’Homayra Sellier avaient réuni les mécènes d’Innocence en Danger, ce mardi 12 novembre 2024. L’événement était aussi l’occasion de fêter les 25 ans d’Innocence en Danger. Durant la soirée caritative, une vente aux enchères a permis de récolter des fonds pour cette association qui œuvre pour la protection des enfants contre toutes formes de violences, notamment sexuelles.
Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat à la Soirée du cœur de Mécénat Chirurgie Cardiaque
Innocence en Danger a été fondé à Paris en 1999 par Homayra Sellier. Aujourd’hui, la fondation est devenue un réseau mondial, en s’installant dans une dizaine de pays. En 1998, alors nommée présidente du « Mouvement de protection mondial de l’enfance » de l’UNESCO, Homayra Sellier a eu l’idée de mettre en place un plan d’action mondial de défense et de protection des enfants. C’est ainsi qu’est née l’idée de fonder cette association qui sert à sensibiliser à propos de cette cause et d’aider les victimes.
Lire aussi : Les sympathisants du roi de Naples récoltent plus de 41 000 euros pour les familles de militaires endeuillées
Le prince Alexander et la princesse Mahkameh de Schaumbourg-Lippe au piano lors d’une soirée caritative d’exception à Paris
La soirée caritative était placée sous le haut patronage de la princesse Yasmine Murat, qui est la présidente d’honneur du gala et de la princesse Mahkameh de Schaumbourg-Lippe, qui a mis son talent à contribution. La princesse Yasmine, qui a pris à cœur la mission qui lui avait été confiée et a œuvré à la promotion de cet événement, est l’épouse du prince Joachim, héritier de la Maison Murat et descendant du roi Joachim 1er de Naples, qui était également présent au gala.
La princesse Mahkameh partage les mêmes origines que la fondatrice de l’association. Homayra Sellier a quitté l’Iran avec sa sœur à l’âge de 17 ans. La princesse Mahkameh est l’épouse du prince Alexander, actuel chef de la famille princière de Schaumbourg-Lippe.
Lire aussi : Les royautés engagées pour la protection de l’enfance au gala de l’Enfance Majuscule
Depuis sa fondation il y a 25 ans, Innocence en Danger a multiplié ses missions, en devenant aussi une source de soutien pour la recherche médicale dans le domaine des abus sexuels sur mineurs. L’association organise aussi de séjours de résilience pour aider les victimes à se reconstruire. Enfin, Innocence en Danger se porte partie civile dans de nombreux procès impliquant des viols, des maltraitances et des violences envers les enfants, en plus d’apporter son soutien aux victimes tout au long des démarches judiciaires.
La musique était au cœur de cette soirée, organisée dans ce prestigieux établissement du 9e arrondissement de Paris qui fait face à l’opéra Garnier. La princesse Mahkameh au piano et le violoniste Edmond Fokker van Crayestein, qui a interprété des pièces de Paganini au Carnegie Hall, ont ouvert la soirée par un mini-concert. Ensemble, ils ont interprété « La Sonate des trilles du diable » de Tartini-Kreisler, l’un des morceaux les plus difficiles de la littérature pour violon, ou encore la « Méditation de Thaïs » de Massenet.
Le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe a également fait la surprise de succéder à son épouse derrière le piano. Le prince Alexander, descendant du souverain Georges 1er, est le chef de la famille ayant régné sur la principauté de Schaumbourg-Lippe – un État souverain de 340 kilomètres carrés – jusqu’à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918. La princesse Caroline Murat, pianiste de renom et cousine du prince Joachim, était présente à la soirée, ainsi que le prince Amaury de Bourbon-Parme.
Les mécènes, l’équipe de juristes et les dirigeants de l’association qui étaient réunis pour la cause des enfants, ont participé à la vente aux enchères, tout en se délectant d’un menu raffiné. En entrée, les convives ont dégusté un cappuccino d’émulsion de champignon avec ravioles de truffe noire à la ciboulette. Un médaillon de veau aux légumes de saisons, potimarron et condiment aux morilles étaient proposés en plat principal. Un palet chocolat aux deux pralinés terminait ce repas.
« Ces mineurs ont croisé le chemin d’un prédateur dans des environnements tels que l’école, les clubs de sport, Internet, les réseaux sociaux, voire au sein de leur propre famille », déplore la fondatrice. « Innocence en Danger a la chance de compter sur un ensemble de professionnels », soit une trentaine d’avocats et de thérapeutes. L’association explique traiter près de 500 sollicitations judiciaires par an, en ce qui concerne le volet d’aide juridique, et avoir accueilli plus de 2000 enfants depuis 2002 lors de ses séjours de résilience, en ce qui concerne sa deuxième activité. « Depuis le début de l’année 204, nous comptons 247 demandes d’aide, 60 constitutions de partie civile et 31 signalements de situations de mineurs en danger à notre actif », explique Homayra Sellier.