Le prince Radu de Roumanie effectue une visite en solo en Moldavie, au nom de la Gardienne de la Couronne. Le prince consort de Roumanie a rencontré les autorités du pays voisin et a participé à un forum économique, au premier jour de son séjour.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite à la Banque nationale moldave et à l’université d’État de Moldavie
Le prince consort de Roumanie reçu par le premier ministre moldave
Du 21 au 23 février 2024, le prince Radu de Roumanie était en Moldavie, pays voisin avec lequel la famille royale entretient des relations très étroites. Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, et son époux, le prince consort Radu, participent à la promotion du pays et soutiennent les autorités dans leurs démarches d’adhésion à l’Union européenne. Lors de ce voyage, le prince Radu était accompagné de Radu Ghină, directeur de la Fondation de la Collection royale, et de Iuliana Petrescu, secrétaire exécutive de la Maison de Sa Majesté.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie visitent la Moldavie
Le mercredi 21 février 2024, dans l’après-midi, le prince consort a été accueilli à l’aéroport international de Chisinau par Cristian-Leon Țurcanu, ambassadeur extraordinaire de Roumanie en république de Moldavie et par son premier secrétaire. La première visite a véritablement commencé le jeudi 22 février en matinée. Le prince Radu était invité à rencontrer le premier ministre moldave, Dorin Recean. Durant l’audience, le premier ministre souhaitait connaître les actions de la famille royale roumaine en faveur de la Moldavie pour les mois à venir.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au château de Săvârșin
Ouverture du Forum économique de Chisinau
Dans la matinée, le prince Radu et le premier ministre moldave ont rejoint le président du parlement moldave, Igor Grosu, pour assister à l’ouverture d’un forum économique sur les investissements de développement à l’intégration européenne. Ce forum était organisé sous les auspices de la famille royale de Roumanie. Anca Dragu, gouverneure de la Banque nationale de Moldavie, était notamment présente à l’événement.

Plusieurs hauts dignitaires ont pris la parole lors de l’ouverture du forum, dont le premier ministre, le président du parlement et le prince consort Radu. Des représentants roumains et moldaves du secteur privé et du secteur public ont assisté à ce forum qui s’étendait sur deux jours.

Dans l’après-midi, le prince Radu était convié en audience par le président du parlement moldave, Igor Grosu. Ensemble, ils ont discuté des actions économiques et éducatives de la famille royale, durant l’année en cours, en faveur des communautés de Roumanie et de Moldavie.
Discussions à l’Académie des études économiques
Après cette audience, le prince Radu et sa délégation ont rejoint l’Académie des études économiques. Le recteur de l’académie, Alexandru Stratan, organisait une réunion pour discuter des partenariats économiques européens et des installations dont dispose l’université pour soutenir l’intégration des étudiants dans le marché du travail européen. Le prince Radu a également rencontré des étudiants universitaires pour parler de leurs ambitions de carrière.

Enfin, la journée de jeudi s’est terminée par la participation du prince Radu à un panel de discussions intitulé : « Le rôle de l’enseignement supérieur dans la stimulation de l’innovation et du développement technologique ». Ce panel de discussion avait lieu dans le cadre du Forum économique de Chisinau, inauguré plus tôt en matinée. Des recteurs et d’autres représentants d’universités de Roumanie et de Moldavie ont pris la parole, ainsi que des représentants de certaines institutions et organisations éducatives. La Maison royale explique que les thèmes de la lutte contre l’abandon scolaire, la conception de stratégies pour le développement de l’éducation en milieu rural et à la création de partenariats entre les établissements d’enseignement de Moldavie, de Roumanie et d’autres pays européens ont été abordés.