Le prince Harry ouvre les Invictus Games 2023 à Düsseldorf

Le 9 septembre 2023, le prince Harry a prononcé un discours sur la scène du Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, en Allemagne, pour lancer la 6e édition des Invictus Games, les Jeux pour vétérans dont il est le fondateur. La prestation du rappeur Maclemore a clôturé la cérémonie d’ouverture.

Lire aussi : Frederik de Danemark encourage les vétérans en jouant au tennis de table avant les Invictus Games

Le duc de Sussex prononce un discours inaugural aux Invictus Games 2023

Le prince Harry, duc de Sussex, a été longuement applaudi lors de son apparition sur la scène du Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf. Le deuxième fils du roi Charles III est une véritable star pour ces athlètes blessés. Le prince Harry a fondé les Invictus Games en 2014, de retour après une mission en Afghanisant et après avoir assisté aux US Warrior Games en 2013, des jeux pour vétérans américains. Il a développé le concept sur le modèle des Jeux olympiques, accueillant des délégations regroupées par pays.

Le prince Harry est monté sur la scène à Düsseldorf ce 9 septembre 2023 pour lancer la 6e édition des Invictus Games (Photo : Rolf Vennenbernd/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry à Düsseldorf avec Meghan Markle lancer le compte à rebours avant les prochains Invictus Games

Sur la scène, le prince Harry était en charge de prononcer le discours inaugural, qui a duré près de dix minutes. Le prince Harry a bien entendu remercié les athlètes et souligné leur courage. Il a également consacré une partie de son discours à Düsseldorf, qui accueille cette sixième édition et il a mentionné son épouse. Meghan Markle est restée avec leurs deux enfants, la princesse Lilibet et le prince Archie, dans leur maison en Californie.

Lire aussi : Le prince Harry clôture les Invictus Games en prononçant un discours poignant à La Haye

Comme le rapporte Bunte, Harry a expliqué que Meghan Markle avait récemment découvert ses origines nigérianes, ce qui venait changer les préférences de soutien des équipes. Le Nigeria participe pour la première, ainsi qu’Israël et la Colombie. On ne sait pas encore si la duchesse de Sussex fera le plaisir de voyager jusqu’en Allemagne durant cette semaine de compétition mais la date du 11 septembre circule dans la presse britannique. Les Invictus Games 2023 se déroulent du 9 au 16 septembre.

Cette année, 21 délégations participent à l’événement et les 500 sportifs concourent dans dix disciplines différentes : aviron, natation, tennis de table en double, cyclisme, tir à l’arc, athlétisme, haltérophile, volley-ball assis, basket-ball en fauteuil et rugby en fauteuil.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr