Le prince consort de Roumanie et la princesse Elena de Roumanie ont accueilli au palais Elisabeta les responsables de la « caravane du Centenaire du couronnement ». Cette caravane était une initiative de cinéma itinérant qui a parcouru la Roumanie l’année dernière pour marquer les 100 ans du couronnement du roi Ferdinand 1er et de la reine Marie.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie assistent à leur première finale du tournoi de tennis de Transylvanie
Un cinéma itinérant proposait des documentaires dans le cadre des festivités du Centenaire du couronnement de Ferdinand 1er en 2022
En 1914, le roi Ferdinand 1er succédait à son oncle, le roi Carol 1er, premier roi de Roumanie. En raison de la situation politique et de la guerre, le couronnement du roi Ferdinand et de la reine Marie fut seulement organisé le 15 octobre 1922, à Alba Iulia. En 2022, un comité avait été formé pour gérer l’organisation de nombreux événements liés au centenaire du couronnement. L’un de ces événements était la caravane cinématographique organisée par l’association culturelle Artis.
Lire aussi : Cérémonie d’investiture et dîner de gala au château de Peleș en présence de la famille royale de Roumanie
Le prince Radu et la princesse Elena félicitent la caravane du Couronnement au palais Elisabeta
La caravane du Centenaire était un cinéma itinérant, qui est parti de Iași et qui a suivi le parcours des visites menées par la famille royale de Roumanie au début du 20e siècle. La caravane s’est arrêtée dans 27 villes de Roumanie, de Moldavie, d’Ukraine et de Bulgarie tout au long de l’année 2022. La caravane proposait aux spectateurs des films documentaires et de nombreuses personnalités ont assisté aux projections.
Ce mardi 24 octobre 2023, le prince Radu et la princesse Elena, respectivement époux et sœur de la Gardienne de la Couronne, ont accueilli les responsables du projet au palais Elisabeta de Bucarest pour les remercier et les féliciter. Cette caravane cinématographique était placée sous le patronage de la famille royale. La princesse Elena est la deuxième fille du roi Michel 1er et la sœur puînée de Sa Majesté Margareta. La princesse Elena, héritière dynastique de sa sœur aînée, est l’arrière-petite-fille du roi Ferdinand 1er et de la reine Marie.