Le prince Rafael délivre un message de Pâques et appelle à l’union de la nation brésilienne derrière des valeurs d’amour et de solidarité

Le prince Rafael d’Orléans-Bragance a délivré le message de Pâques de la famille impériale du Brésil, au nom de son oncle, le chef de la famille. Le prince de Grão-Pará a fait part de son vœu de voir la nation brésilienne unie à nouveau derrière des valeurs d’amour, de respect et de solidarité. Le prince a aussi déploré « le dangereux alignement idéologique du gouvernement avec des régimes et des groupes incompatibles avec notre nature et nos traditions ».

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède dans la neige à Pâques

Le prince Rafael délivre le message de Pâques de la famille impériale du Brésil

Le prince Rafael d’Orléans-Bragance, 37 ans, était chargé cette année de délivrer le message de Pâques de la famille impériale du Brésil. Le jeune homme est considéré comme l’avenir de la famille. Son oncle, le prince Bertrand, 83 ans, est l’actuel de chef de famille. Le prince Betrand n’a pas d’enfants et son frère, le prince Antônio, 73 ans, est son successeur. Le prince Rafael est le premier enfant du prince Antônio dans l’ordre de succession. En tant qu’héritier présomptif, il porte le titre de prince de Grão-Pará.

Dans la très pieuse famille impériale brésilienne, Pâques est un grand moment de fête. Le prince Rafael souhaitait profiter du « moment de réflexion et de renouveau que nous offre Pâques » pour partager son « amour inconditionnel pour la nation brésilienne ». Le prince Rafael a partagé sa vision dans un message vidéo partagé sur les différents réseaux sociaux officiels de la famille.

Le prince Rafael d’Orléans-Bragance, prince de Grão-Pará, héritier présomptif de la famille impériale du Brésil, prononce le message pascal au nom de son oncle, le prince Bertrand (Photo : capture vidéo Pró Monarquia)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia incognito avec leurs filles à une manifestation pascale

Le prince de Grão-Pará déplore la situation internationale du Brésil

« La fête de Pâques, bien qu’elle ait une signification profondément chrétienne, est un moment qui invite chacun, quelle que soit sa croyance ou sa religion, à contempler des valeurs universelles telles que l’espérance, le pardon et le renouveau », a déclaré le prince Rafael. « Dans des moments comme ceux-ci, il est essentiel de rappeler l’importance de l’unité familiale. C’est au sein de la famille que l’on apprend les premières valeurs d’amour, de respect et de solidarité. Ces réunions de famille, notamment à Pâques, renforcent les liens qui nous unissent et renouvellent notre espoir de jours meilleurs. »

Ces moments d’union sont « à étendre au-delà des limites de nos foyers, en embrassant toute la nation brésilienne », continue le descendant des empereurs du Brésil. Le prince Rafael a déploré qu’au sein « du système gouvernemental actuel, malheureusement marqué par des intentions louches et des institutions corrompues, notre pays a été et continue d’être confronté à de graves défis politiques, économiques et sociaux ». Le prince constate que « ce scénario a conduit à un climat de mécontentement croissant parmi les Brésiliens ».

YouTube video

Le prince de Grão-Pará a aussi déploré la position du Brésil sur les grandes questions internationales, en cette période de conflits internationaux. « À mesure que les guerres progressent et que les crises institutionnelles s’aggravent, le Brésil se trouve dans une position de plus en plus défavorable. Ce moment délicat reflète le dangereux alignement idéologique du gouvernement avec des régimes et des groupes incompatibles avec notre nature et nos traditions. Et tout comme la famille se réunit en harmonie, nous rêvons d’un Brésil uni, surmontant les différences en faveur d’un avenir commun. »

Le prince Rafael idéalise « un avenir où le Brésil retrouve son rôle de premier plan sur la scène mondiale, comme nous l’avons connu sous le règne de Pierre II, marqué par des progrès significatifs dans l’éducation, la science et la construction d’une société plus juste et égalitaire ». Le prince Rafael conclut son message en invitant « tous les Brésiliens à s’unir pour cet idéal commun ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr