Le prince Richard se recueille avec le président sud-coréen

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol effectue une visite d’État de trois jours au Royaume-Uni. Après son accueil protocolaire et militaire à Horse Guards et au palais de Buckingham, le président et son épouse se sont recueillis devant le Mémorial de la Guerre de Corée. Le couple présidentiel était accompagné par le prince Richard, duc de Gloucester.

Lire aussi : Charles III, Camilla et le couple héritier accueillent le président sud-coréen à Londres au début de sa visite d’État

Le président sud-coréen rend hommage aux soldats britanniques tombés pendant de la Guerre de Corée

Le roi Charles III du Royaume-Uni a invité le chef d’État de la République de Corée à entreprendre une visite d’État dans son pays. Il s’agit de la deuxième visite d’État entrante depuis le début du règne de Charles III, la première ayant eu lieu il y a tout juste un an, lorsque le souverain avait accueilli le président sud-africain.

Le roi Charles III du Royaume-Uni et le président Yoon Suk-yeol de République de Corée inspectent la garde royale à Horse Guards ce 21 novembre 2023 (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla porte le diadème de rubis birmans de la reine Elizabeth II pour la première fois

Le président Yoon Suk-yeol et la première dame Kim Keon-hee ont été accueillis à Horse Guards par une cérémonie protocolaire et militaire ce mardi 21 novembre 2023. Ils ont ensuite rejoint le palais de Buckingham en carrosse, aux côtés des membres de la famille royale. Le roi Charles III a offert un lunch au couple présidentiel.

Le président Yoon Suk-yeol et la première dame Kim Keon-hee sont accompagnés par le prince Richard, duc de Gloucester, pour se recueillir devant le Mémorial de la Guerre de Corée (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS)

Après ce déjeuner privé, le président et la première dame se sont rendus au Mémorial de la Guerre de Corée. Toutes les visites d’État commencent habituellement par un moment de recueillement devant un monument symbolique. Ce mardi, c’est tout naturellement ce monument érigé dans un jardin qui borde la Tamise, non loin du ministère de la Défense. Ce monument est dédié aux soldats britanniques ayant perdu la vie lors de la Guerre de Corée de 1950 à 1953.

À 79 ans, le duc de Gloucester est toujours un membre actif de la famille royale (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS)

Lire aussi : La princesse de Galles porte un diadème disparu depuis les années 30

Le duc de Gloucester accompagne le président sud-coréen

En plus d’avoir une signification particulière pour les visiteurs, le monument est cher au duc de Gloucester. Le prince Richard, cousin germain de la reine Elizabeth II, représentait la famille royale lors de l’inauguration du monument en décembre 2014. Devant la stèle en forme d’obélisque, on trouve une sculpture de l’artiste Philip Jackson, représentant un soldat britannique.

Le duc de Gloucester s’incline devant le monument après avoir déposé une couronne de fleurs (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Gloucester auprès de la communauté copte pour marquer la dernière journée des festivités du couronnement

Le prince Richard, âgé de 79 ans, est aujourd’hui 31e dans l’ordre de succession au trône britannique. Lui et son épouse font partie des membres actifs de la famille royale. Depuis la disparition de leur cousine germaine Elizabeth II en septembre 2022, le duc de Gloucester, le duc de Kent et sa sœur, la princesse Alexandra, sont les trois derniers membres actifs de la famille royale britannique qui sont les petits-enfants du roi George V.

Les hymnes nationaux ont été entonnés lorsque la délégation est arrivée face au monument, puis les intervenants ont déposé des couronnes des fleurs. Cette année marque le 70e anniversaire de la fin de la Guerre de Corée. Selon le gouvernement britannique, 81 000 soldats britanniques ont été déployés lors de ce conflit en Corée et 1106 y ont perdu la vie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr