Le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky distingué par l’Église orthodoxe russe à Paris

Le métropolite Jean de Doubna, le plus haut représentant de l’Église orthodoxe russe en Europe occidentale, a décerné une récompense au prince Stéphane Belosselsky-Belozersky et à son épouse, la princesse Agnès. L’ordre de Saint Alexandre Nevsky a été remis au prince Stéphane pour ses actions aux profits de l’Église.

Lire aussi : Le prince Stéphane rend hommage à la reine des Muses, la princesse Zinaïda

Le métropolite Jean de Doubna décerne l’ordre de Saint Alexandre Nevsky au prince Stéphane Belosselsky-Belozersky

Le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky, descendant de la dynastie des Riourikides et de la famille ayant régné sur la principauté de Beloozero, a assisté avec son épouse, la princesse Agnès, à une divine liturgie présidée par le métropolite Antoine de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. La liturgie s’est déroulée ce dimanche 15 décembre 2024, en la cathédrale orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky à Paris.

Le prince Stéphane et la princesse Agnès assistent à la liturgie de ce dimanche en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris (Photo : David Nivière)
Dix années d’engagement auprès de l’Église orthodoxe russe sont récompensés (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La noblesse russe réunie à Paris autour du grand-duc Georges Mikhaïlovitch sur le thème d’Erté

Au cours de cette cérémonie religieuse, le prince Stéphane et la princesse Agnès ont été distingués pour leur engagement auprès de l’Église. Le prince Stéphane a obtenu l’ordre de Saint Alexandre Nevsky et la princesse Agnès a été distinguée de l’ordre de sainte Mère Marie de Paris (Marie Skobtsova). Les distinctions ont été décernées par le métropolite Jean de Doubna, archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.

Le métropolite Jean de Doubna décerne l’ordre de Saint Alexandre Nevsky au prince Stéphane Belosselsky-Belozersky (Photo : David Nivière)

La famille du prince Stéphane descend de Gleb Vasilkovitch (1238-1278), lui-même descendant d’une branche de l’illustre famille des Riourikides. Gleb s’était installé à Beloozero (ou Beloïé Sélo, en français), une ville située sur la rive méridionale du lac Beloïe, qui fut érigée en principauté et lui fut accordée en apanage lorsqu’elle s’est détachée de la principauté de Rostov. Gleb Vasilkovitch avait épousé Feodora, arrière-arrière-petite-fille de Gengis Khan. Leurs descendants ont régné sur la principauté jusqu’en 1380, dont l’annexion définitive à Moscou a eu lieu en 1485, sous le règne du tsar Ivan III.

La princesse Agnès est récompensée par le plus haut représentant de l’Église orthodoxe russe d’Europe occidentale (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert et son épouse Clotilde réunis à Paris pour les chrétiens du Liban

Après son intégration à la noblesse russe, la famille princière a continué à assurer des postes importants au sein de la cour impériale mais aussi dans le domaine politique et militaire. Par oukase, en 1799, l’empereur Paul 1er a conféré à la famille le droit de porter le double nom Belosselsky-Belozerksy en tant qu’ancienne famille régnante sur la principauté du même nom.

Photo de groupe après la liturgie (Photo : David Nivière)

Le prince Stéphane, également grand chancelier du grand prieuré russe de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, et la princesse Agnès ont été décorés en récompense des actions menées depuis près de 10 ans au profit de l’Église et tout particulièrement de la cathédrale et ses œuvres de charité. Ces mêmes distinctions avaient été décernées en 2021 au grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie et à son épouse, la princesse Victoria. L’ordre de Saint Alexandre Nevski fait évidemment référence à Alexandre Nevsky, personnage historique et héroïque utilisé depuis des siècles comme symbole identitaire russe. En 1240, le jeune Alexandre, à peine devenu prince de Novgorod réussit à repousser les Suédois lors de la bataille de la Neva et en 1242, il repoussa les chevaliers de l’ordre Teutonique. Ces différentes victoires font de lui un héros national.

Le prince Stéphane et la princesse Agnès Belosselsky-Belozersky posent avec leurs distinctions devant la cathédrale (Photo : David Nivière)
Détail de l’insigne de l’ordre de Saint Alexandre Nevsky (Photo : David Nivière)
Détail de la médaille de l’ordre de sainte Mère Marie de Paris (Photo : David Nivière)

Quant à la récompense reçue par la princesse Agnès, elle fait référence à Marie Skobtsova (1891-1945), une religieuse orthodoxe, membre de la résistance française qui œuvra pour les plus modestes. Elle fut canonisée en 2004 comme sainte Marie de Paris par le patriarcat de Constantinople. Elle a une rue à son nom dans le 15e arrondissement de Paris.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr